:

Comment prépare-t-on le sol ?

Dominique Barbe
Dominique Barbe
2025-07-29 08:04:11
Nombre de réponses : 14
0
Dans tous les cas, une préparation de sol se fait en fonction du précédent cultural. Il renseigne sur les conditions agronomiques de la parcelle. Ces résultats sont d’autant plus importants pour ajuster les amendements en préparation d’une nouvelle plantation.
Adélaïde Leleu
Adélaïde Leleu
2025-07-29 07:48:10
Nombre de réponses : 15
0
Pour préparer le sol du potager, il est possible de réaliser cette préparation au printemps. La première étape va consister à décompacter le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser une grelinette, une bio-fourche. Ou encore une fourche-bêche, le choix dépendant de la taille de votre potager. Cependant, ces différents outils vont préserver la vie du sol, la vie biologique qui travaille sous vos pieds. Après avoir aérer en profondeur votre terre, la seconde étape va consister à épandre le compost. Après avoir épandu le compost, la troisième étape sera de couvrir l’ensemble de cette matière afin de limiter le lessivage. Pour résumer ces 3 étapes … Décompacter le sol à l’aide d’un outils adapté et préservant la vie biologique Améliorer la terre via un semis d’engrais vert, du compost, des fumiers d’animaux Couvrir la terre afin de limiter le lessivage et le matraquage
Isaac Richard
Isaac Richard
2025-07-29 05:52:47
Nombre de réponses : 15
0
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau. Il faudra préparer le sol en l’aérant et en rendant la terre meuble. Il faudra commencer par aérer votre terre au moyen d’une pelle ou d’une grelinette? Si vraiment votre sol a toujours accueilli une pelouse ou est considéré comme du “béton”, l’emploi du motoculteur sera presque obligatoire. Si votre terre accueille quelques plantes, cela veut dire que votre terrain est déjà relativement riche pour nourrir les plantes. L’emploi de la grelinette servira pour créer les espaces de plantations. Une fois votre terre aérée et meuble, pensez à procéder à l’arrachage des mauvaises herbes. Une fois votre terre identifiée, procédez à un équilibrage de votre terre si cela est nécessaire. Si vous ne voulez vraiment pas retravailler la terre alors nous vous conseillons d’étaler des cartons à plat sur le sol dans un endroit où vous ferez un compost en tas. Dans tous les cas, nous vous conseillons de, très vite, installer un compost afin de permettre à votre terre des apports en nutriments indispensables pour la bonne croissance de vos plantes et/ou légumes.