:

Comment préparer le sol avant la plantation ?

Margaud Jacob
Margaud Jacob
2025-07-29 09:43:21
Nombre de réponses : 13
0
Pour préparer le sol avant la plantation, il faut commencer par travailler la terre en la retournant sur une profondeur de 45 à 50 cm à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur rotatif pour les grandes surfaces. Ensuite, il faut débarrasser le sol des racines et des mauvaises herbes, des roches, etc. Ensuite, à l’aide d’un sarcloir, on brise les mottes pour ameublir le sol. Il faut ensuite incorporer les amendements pour fertiliser et bonifier le sol, en étendant sur les 10 à 15 premiers centimètres de votre sol un mélange de compost, tourbe de sphaigne, fumier et engrais. Le compost et le fumier sont des sources de nutriments semblables, mais qui ne se décomposent pas en même temps, ce qui prolonge les qualités nutritionnelles du sol. Une couche de 8 à 10 cm de matière organique est recommandée. Il faut également ajouter de l’engrais d’os moulu ainsi qu’un engrais enracineur selon les recommandations des fabricants. Lorsque vous avez ajouté tous les amendements, ratissez la surface pour l’égaliser le mieux possible. Puis laissez-le se reposer, car le nouveau sol a besoin de se tasser de façon naturelle avant que vous puissiez le planter et le mettre au travail.
Renée Blin
Renée Blin
2025-07-29 08:07:25
Nombre de réponses : 16
0
L’analyse de sol permet aussi de justifier sa sélection végétale, puisqu’un porte-greffe s’adapte aux objectifs de production fixés et au sol dans lequel il évolue. Dans tous les cas, une préparation de sol se fait en fonction du précédent cultural. Ces résultats sont d’autant plus importants pour ajuster les amendements en préparation d’une nouvelle plantation. Il renseigne sur les conditions agronomiques de la parcelle.
Élise Ribeiro
Élise Ribeiro
2025-07-29 06:47:01
Nombre de réponses : 18
0
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau. Le plus important avant de commencer est de connaître votre terre : sa structure et ses propriétés. Après cette étape d’analyse, il faudra préparer le sol en l’aérant et en rendant la terre meuble. Il faudra donc commencer par aérer votre terre au moyen d’une pelle ou d’une grelinette? Si vraiment votre sol a toujours accueilli une pelouse ou est considéré comme du “béton”, l’emploi du motoculteur sera presque obligatoire. Si votre terre accueille quelques plantes, cela veut dire que votre terrain est déjà relativement riche pour nourrir les plantes. L’emploi de la grelinette servira pour créer les espaces de plantations. Votre terre est tout le temps imbibée d’eau? Ceci veut dire que votre terrain se situe en contrebas d’une pente ou est mal drainé ou encore que votre terre est riche en humus. Il faudra donc ajouter à votre terre du calcaire ou un système de drainage pour permettre une évacuation plus rapide de l’eau et ainsi vous permettre de jouir de votre jardin et de vos plantations. Une fois votre terre aérée et meuble, pensez à procéder à l’arrachage des mauvaises herbes. Une fois votre terre identifiée, procédez à un équilibrage de votre terre si cela est nécessaire et commencez à acheter les plantes qui vont pouvoir se plaire dans votre jardin.