Comment faire pour que mon balcon ressemble à un jardin ?

Léon Charpentier
2025-05-27 21:26:03
Nombre de réponses: 5
Vraiment, il n’y a que des avantages à végétaliser son balcon avec des légumes grimpants.
Ça permet de :
– Créer de l’ombre et de rafraîchir notre petit espace extérieur;
– Faire pousser des légumes on ne peut plus locaux;
– Être à l’abri des regards coquins des passant.e.s;
– Avoir le plus beau balcon du quartier;
– Créer de la nourriture pour les pollinisateurs.
Il faut simplement faire preuve d’un peu de débrouillardise.
Avant de vous lancer dans la planistration de votre nouvel espace vert, je vous conseille tout de même de jeter un œil aux conditions de votre bail.
Étudiez l’ensoleillement de votre balcon et renseignez-vous sur les besoins des légumes et des fruits qui vous avez envie de cultiver.
Ce sont les deux seuls secrets pour récolter tout l’été.
Ne vous limitez pas à ces choix.
Si vous avez envie de planter des tomates ou des okras, faites-le.
Étudiez l’ensoleillement de votre balcon, puis renseignez-vous sur les besoins des légumes et des fruits qui vous avez envie de cultiver.
Ce sont les deux seuls secrets pour pouvoir récolter tout au long de l’été.

Richard Leconte
2025-05-27 17:13:31
Nombre de réponses: 1
Faire un jardin sur son balcon en ville est une démarche à la fois esthétique, engagée et responsable. La première étape sera de savoir comment aménager son balcon ou sa terrasse. Il est essentiel pour vous de délimiter l’espace dans lequel vous ferez évoluer vos végétaux. Veillez à vous laisser de la place pour circuler et n’hésitez pas à établir un plan à l’avance. Une fois votre zone de culture choisie, repérez les emplacements les plus ensoleillés, une exposition de 5 à 6h par jours au soleil est idéale pour cultiver la majorité des fruits et légumes. Pour un jardinage plus écologique, dites non au pot en plastique, peu esthétique, polluant et pas adapté à la culture de végétaux. Optez plutôt pour un pot ou des jardinières en terre cuite naturelle, qui respire et régule la température de votre sol. Vous pouvez ensuite investir dans des sachets de graines, économiques et qui offrent une grande diversité de plantes, mais qui sont parfois compliquées à faire germer et qui demandent une bonne organisation. L’achat de plants de saison déjà germés est plus pratique quand on débute, et en plus on voit tout de suite le résultat. Pour le terreau, optez pour un terreau léger et sans tourbe car plus écologique. Que ce soit en bacs ou en pots, vous devrez arroser vos pots et jardinières en imitant le goutte à goutte des jardins publics. En investissant quelques dizaines d’euros, il est donc possible de se créer une petite oasis végétale chez soi, contribuant à son bien être et à celui de l’environnement.
Lire aussi
- Comment puis-je transformer mon balcon en jardin ?
- Peut-on transformer un balcon en jardin ?
- Comment puis-je créer un petit jardin suspendu ?
- Comment créer de l'intimité sur un balcon ?
- Comment contourner l'interdiction brise-vue sur un balcon ?
- Comment faire un petit jardin sur une terrasse ?
- Quels sont les inconvénients des jardins verticaux ?
- Comment puis-je me cacher des voisins sur mon balcon ?