Pour recréer un jardin sur une terrasse d’appartement, il est important de prendre en compte certaines contraintes. Prenez en compte le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement. Il est important de connaître le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement. Pour connaître cette information, c’est généralement auprès de la copropriété que vous allez trouver le poids maximum. Nous avons donc réfléchi à un aménagement le plus léger possible : Nous avons utilisé des bacs en aluminium et en fibre de verre, qui sont bien plus légers que des bacs ou des pots en terre cuite. Et nous avons aussi poussé notre réflexion jusqu’à la terre utilisée. 
Faites attention à l’exposition de votre terrasse d’appartement. L’exposition de votre terrasse est déterminante pour le choix des plantes. Une terrasse d’appartement plein sud ou au contraire, plein nord, ne vous permet pas d’installer les mêmes végétaux. Sur un balcon orienté plein sud, les plantes profitent du soleil en permanence, il est donc nécessaire de sélectionner des plantes résistantes à la chaleur comme des plantes méditerranéennes vivaces : lavandes, agapanthes, graminées. En plus, elles sont peu gourmandes en eau. Pour un balcon orienté plein nord, il faudra miser naturellement sur des plantes qui supportent l’ombre prolongée et l’humidité comme l’aralia. 
Il faut aussi penser au vent. Souffle-t-il plutôt à l’ouest, ou au contraire c’est souvent un vent du nord? En fonction de ces informations, vous allez vous abriter du vent avec des végétaux en plantant une haie faisant office de brise-vent. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l’année. 
Savoir si vous pouvez fixer votre aménagement au bâtiment directement est également important. Si vous souhaitez installer une pergola ou même une voile d’ombrage, il faut très souvent prendre appui sur les murs extérieurs de votre appartement. Mais ce n’est pas toujours autorisé. Pensez donc à demander cette information à votre copropriété. Face à cette contrainte, nous avons créé une structure directement dans les bacs pour installer la pergola et les treillis. Avec cette solution, nous n’avons pas eu besoin de se fixer directement au bâtiment. 
Faites-vous accompagner par des professionnels pour recréer un jardin sur votre terrasse d’appartement. Si vous souhaitez être conseillés et surtout accompagnés sur l’aménagement de votre terrasse d’appartement pour recréer l’esprit d’un jardin, n’hésitez surtout pas à contacter une équipe de professionnels. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver le style qui vous correspond le mieux – tout en essayant de respecter, au mieux, votre budget.