:

Comment faire un petit jardin sur une terrasse ?

Gabriel Laporte
Gabriel Laporte
2025-06-24 13:25:49
Nombre de réponses: 12
Pour recréer un jardin sur une terrasse d’appartement, il est important de prendre en compte certaines contraintes. Prenez en compte le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement. Il est important de connaître le poids maximum supporté par votre terrasse d’appartement. Pour connaître cette information, c’est généralement auprès de la copropriété que vous allez trouver le poids maximum. Nous avons donc réfléchi à un aménagement le plus léger possible : Nous avons utilisé des bacs en aluminium et en fibre de verre, qui sont bien plus légers que des bacs ou des pots en terre cuite. Et nous avons aussi poussé notre réflexion jusqu’à la terre utilisée. Faites attention à l’exposition de votre terrasse d’appartement. L’exposition de votre terrasse est déterminante pour le choix des plantes. Une terrasse d’appartement plein sud ou au contraire, plein nord, ne vous permet pas d’installer les mêmes végétaux. Sur un balcon orienté plein sud, les plantes profitent du soleil en permanence, il est donc nécessaire de sélectionner des plantes résistantes à la chaleur comme des plantes méditerranéennes vivaces : lavandes, agapanthes, graminées. En plus, elles sont peu gourmandes en eau. Pour un balcon orienté plein nord, il faudra miser naturellement sur des plantes qui supportent l’ombre prolongée et l’humidité comme l’aralia. Il faut aussi penser au vent. Souffle-t-il plutôt à l’ouest, ou au contraire c’est souvent un vent du nord? En fonction de ces informations, vous allez vous abriter du vent avec des végétaux en plantant une haie faisant office de brise-vent. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l’année. Savoir si vous pouvez fixer votre aménagement au bâtiment directement est également important. Si vous souhaitez installer une pergola ou même une voile d’ombrage, il faut très souvent prendre appui sur les murs extérieurs de votre appartement. Mais ce n’est pas toujours autorisé. Pensez donc à demander cette information à votre copropriété. Face à cette contrainte, nous avons créé une structure directement dans les bacs pour installer la pergola et les treillis. Avec cette solution, nous n’avons pas eu besoin de se fixer directement au bâtiment. Faites-vous accompagner par des professionnels pour recréer un jardin sur votre terrasse d’appartement. Si vous souhaitez être conseillés et surtout accompagnés sur l’aménagement de votre terrasse d’appartement pour recréer l’esprit d’un jardin, n’hésitez surtout pas à contacter une équipe de professionnels. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver le style qui vous correspond le mieux – tout en essayant de respecter, au mieux, votre budget.
Jeanne Boyer
Jeanne Boyer
2025-06-11 17:28:34
Nombre de réponses: 7
Faire de la terrasse un petit jardin c'est tout à fait réalisable. L'idée première, c'est de couvrir toutes les parties brutes, le sol en béton ou les murs de briques, avec une végétation foisonnante qui nous transporte directement dans un petit jardin. Transformer sa terrasse en jardin, c'est aussi savoir optimiser au maximum son lieu de vie en extérieur pour qu'on s'y sente bien tout au long de l'année. Comme dans un jardin, la terrasse doit s'aménager à votre convenance en fonction de la surface et de vos besoins. La bonne idée, pour un confort optimal, est de créer un espace dédié à la détente avec un hamac ou des transats et un espace dédié au coin repas en installant une salle à manger de jardin. Que votre terrasse soit petite ou grande, la bonne idée pour la transformer en jardin est d'aligner les végétaux sur un ou deux côtés selon la surface dont vous disposez. Afin d'ordonner le tout, placer les végétaux dans de larges bacs, colorés ou aux tonalités naturelles selon le style de la terrasse. Vous avez une maison avec une terrasse en guise de jardin? Cela n’est pas si dramatique, cet espace peut être transformé en un lieu agréable pour prendre le soleil, passer le temps, manger à l’extérieur ou pour que les enfants jouent. Pour cela, il suffit de l’aménager et de la décorer en conséquence, de façon à oublier que vous vivez en ville! Pour profiter d’un peu de verdure même lorsque l’on habite en ville, l’ aménagement d’un jardin en terrasse est une solution idéale. Voilà comment faire de votre balcon un véritable petit écrin de nature où il fait bon se détendre.
Matthieu Laroche
Matthieu Laroche
2025-06-10 20:46:59
Nombre de réponses: 3
Peu importe la surface, l'important est d'avoir une terrasse. Choisir du mobilier de jardin XS et léger, miser sur la hauteur pour installer au choix une balancelle ou un fauteuil suspendu, exploiter le garde-corps pour adosser une banquette ou encore une petite table idéale pour des repas ensoleillés. Dans un espace réduit, toutes les astuces sont de mise pour apporter une impression de volume. Habiller les murs sur la hauteur, jouer avec les sols à motifs ou ajouter un tapis sont autant de pistes pour aménager une petite terrasse au goût du jour. Pour plus de praticité, le mobilier s'adapte avec une fonction pliable ou empilable, toujours dans l'idée de gagner quelques centimètres carrés. Végétaliser ce petit extérieur est aussi primordial pour s'y sentir bien, à condition de choisir les variétés adaptées qui n'empièteront pas sur la surface à mesure de leur croissance. La terrasse, même petite, doit toujours être agréable à vivre sans sensation d'oppressement. C'est pourquoi il est préférable de miser sur un agencement léger qui laisse le champ libre à la vue sur l'extérieur, que la terrasse se situe à la campagne ou en ville.
Alix Olivier
Alix Olivier
2025-05-28 03:15:22
Nombre de réponses: 5
Pour aménager un petit jardin sur votre terrasse, il est primordial de mettre l’accent sur le végétal. Une grande variété de fleurs et plantes peut grandir en jardinière ou en pot. Disposez-les avec soin pour créer un écrin de verdure. Soyez toutefois vigilants à l’exposition. Certaines espèces s’épanouissent au soleil alors que d’autres apprécient davantage un espace ombragé. Demandez conseil dans votre jardinerie pour faire le choix adapté. Confectionner un mini-potager peut être uneoption. Il vous faudra le dimensionner en fonction de l’espace prévu à cet usage, mais il n’y a pas lieu de s’en priver. N’oubliez pas d’installer du mobilier propice à la détente pour profiter pleinement de votre nouvel aménagement de jardin. Si cela est possible, prévoyez de l’équiper de mobilier de jardin. Quelques transats, des fauteuils confortables invitent au repos. L’aménagement d’une terrasse en jardin nécessite une réflexion préalable afin de disposer d’un espace chaleureux et accueillant. Si vous en avez la place, il faut étudier en amont l’organisation de votre jardin et en différencier, si possible, les différentes parties en vous aidant du mobilier, de la végétation, mais aussi des couleurs.