Comment créer sa propre compagnie de danse ?

Alexandria Carlier
2025-08-03 19:49:43
Nombre de réponses
: 12
Il n’y a pas de règle établie, mais pour bien faire les choses, il faut quand même avoir un minimum de bagage et de belles d’années d’expérience dans la danse avant de lancer sa compagnie de danse.
L’idée est de continuer d’apprendre, d’évoluer, mais aussi de partager certaines techniques avec d’autres passionnés.
Chacun peut proposer ses idées concernant le nom de la troupe jusqu’à trouver une dénomination qui satisfasse tous les membres.
Du côté administratif, il suffira d’opter pour le statut d’association, d’établir un règlement intérieur et de désigner un trésorier et secrétaire.
On peut commencer par créer un site en ligne qui va présenter les membres de la compagnie de danse, revenir sur ses débuts, ses projets et ses futures collaborations.
Pour que le site se fasse connaitre, il faut en confier la création à une agence digitale qui se chargera de la création de la page, mais aussi de son référencement en ligne.
Il faudra penser à louer une salle pour les répétitions du groupe et s’informer sur les événements et autres spectacles, surtout pour les danseurs professionnels.
Reste ensuite à faire la promotion des spectacles à venir sur le site web et les réseaux sociaux pour faire venir du monde.

René Hubert
2025-07-24 05:23:29
Nombre de réponses
: 15
La création d’entreprise se résume en fait à trois grandes possibilités : créer une société, une association ou développer son activité en tant qu’indépendant.
Le premier critère est celui de l’objectif : but lucratif ou non?
La lucrativité c’est la recherche d’un gain ou d’un profit.
Donc par définition, une association ne peut pas avoir de but lucratif.
Mais un autre critère est à prendre en compte : celui de la situation des dirigeants.
Dans une société, les dirigeants (gérant, président, directeur général) ont un régime social, ils sont salariés ou non salariés.
Dans une association, les dirigeants de droit (ie les administrateurs) œuvrent en principe de manière bénévole.
Il est possible de leur octroyer une rémunération mais c’est encadré et limité.
Donc, créer une association et la diriger c’est une activité sans contrepartie financière.
Il y a bien sûr des particularités et des précisions :
Il y a plusieurs catégories de sociétés (SA, SARL, SAS, SASU…).
L’entreprise individuelle se décline aussi en EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Élisabeth Lebrun
2025-07-16 13:58:35
Nombre de réponses
: 11
Pour créer sa propre compagnie de danse, il faut d’abord réfléchir à son projet chorégraphique.
Première étape incontournable : pourquoi créer sa structure?
Pourquoi monter une compagnie?
Quels types de projets artistiques et culturels souhaitez-vous y développer?
Avec quels genres de partenaires?
Sur quel territoire?
Vous êtes le seul à le savoir, personne ne pourra le décider à votre place, alors prenez un peu de temps pour définir ce projet de compagnie de danse.
C’est souvent une évidence pour les habitués du milieu chorégraphique, monter sa compagnie signifie, dans 99% des cas, créer une association de loi 1901.
La forme Associative nécessite la création d’instance de gouvernance, appelées bureau ou CA.
Il est très important de bien choisir les personnes qui vont vous entourer, et de décider par la même occasion si vous ferez partie ou non de cette instance dirigeante.
Hormis le nom de votre compagnie, il faut définir les principes directeurs de votre association : mission, moyens d’actions, typologie de membres, organisation des Assemblée Générales etc.
Réunissez les membres fondateurs, votez pour vos statuts, élisez votre bureau.
C’est fait, la compagnie de danse dont vous avez tant rêvé existe enfin!
Il est temps de dire au monde entier que vous avez monté votre compagnie.

Gilles Charpentier
2025-07-16 12:21:46
Nombre de réponses
: 20
Il faut avant tout savoir qu’il n’existe pas de règle préétablie lorsqu’il est question de créer sa propre troupe de danse. Il est recommandé de disposer de quelques années d’expérience et avoir un minimum de bagages avant de se lancer dans ce type de projet. Il est donc important de bénéficier d’une bonne formation ou encore d’un diplôme d’État en danse avant de se décider à sauter le pas. Pour cela, suivre des cours dans des écoles de danse reconnues peut être un véritable plus pour se spécialiser dans diverses disciplines. Il est aussi important de choisir des membres qui ont aussi de bons niveaux en danse. Il faut qu’ils puissent aussi partager leurs acquis pour le développement de la troupe. Une fois les membres sélectionnés, il faudra donner un nom à la troupe et s’occuper des démarches administratives. Ces démarches ne sont pas trop complexes, car il s’agit généralement d’opter pour le statut d’association, de créer un règlement intérieur et de nommer un trésorier et une secrétaire.
Après avoir monté votre propre compagnie de danse, il faudra bien vous organiser pour assurer son bon fonctionnement et faire en sorte de faire sa promotion. Il faut savoir que la création d’internet a bouleversé le monde de la danse. En utilisant les réseaux en ligne, on peut maintenant promouvoir n’importe quelle activité et la faire connaître rapidement à un nombre important de personnes travaillant dans le monde de la danse. La meilleure alternative est alors de créer le propre site internet de la troupe afin de pouvoir présenter tous les membres, raconter l’historique de la troupe et faire connaître aux internautes les différents projets déjà réalisés et les collaborations à venir. Il faudra tout mettre en œuvre pour bien référencer le site et lui permettre de gagner en visibilité : engagement d’une agence digitale, ajout de photos et vidéo, promotion sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille peut néanmoins être aussi un bon moyen de faire connaître la troupe dans le milieu de la danse.
Lire aussi
- Quels sont les trois types d'espace en danse ?
- Quels sont les 5 éléments de l’espace dans la danse ?
- Quelle surface pour une salle de danse ?
- Quel est le style de danse le plus difficile ?
- Quels sont les éléments de l'espace ?
- Les compagnies de danse gagnent-elles de l’argent ?
- Quel statut juridique pour une compagnie de danse ?