Quelle est la différence entre les jardins familiaux et les jardins partagés ?

Odette Mendes
2025-07-28 09:03:27
Nombre de réponses
: 15
Les jardins familiaux permettent à ceux qui le souhaitent de disposer d'une parcelle de terrain afin d'y cultiver toutes sortes de fruits et légumes, voire des fleurs. Les jardins familiaux ne sont pas ouverts au public. Un jardin partagé c'est un jardin naturel ouvert à tous et pour tous. Le jardin partagé, à la fois espace public et privé, naît de la concertation durant laquelle les habitants co-construisent un plan d’aménagement qui pourra comprendre un potager, une plaine, des cabanes, des ruches, etc. Cet écosystème est très différent des jardins familiaux car ici tout est collectif, il n’y a pas de parcelles individuelles. Le jardin est un outil ouvert sur le quartier qui comprend plusieurs dimensions, une sociale, une culturelle et une environnementale.

Margaux Turpin
2025-07-28 05:27:26
Nombre de réponses
: 17
Les jardins ouvriers, devenus jardins familiaux à partir des années 1950, sont des ensembles de parcelles individuelles. Si les jardins familiaux sont une bien une forme du jardinage urbain, ils ne sont pas à l’initiative des habitants. Parmi les autres formes de jardinage urbain, on peut citer le jardin partagé. Dans ce cas, la parcelle n’est plus individuelle mais gérée par un collectif d’habitants.

Émile Ribeiro
2025-07-28 04:34:47
Nombre de réponses
: 11
Les jardins familiaux sont des terrains propriété de la Ville, qui sont mis à disposition d'associations gestionnaires. Ces espaces conviviaux permettent aux burgiens citadins de cultiver leur propre potager. Les jardins partagés sont des potagers jardinés collectivement par les citoyens, dans l'objectif de créer du lien social et avec une place importante donnée aux pratiques écologiques. Les jardiniers sont généralement réunis sous le statut associatif, le jardin accueille ou propose parfois des temps conviviaux ou de formations avec les habitants, les écoles etc. Les jardins partagés ont pour objectif la promotion du jardinage comme source d'échange, de partage et de convivialité, dans le respect de l'environnement. Il existe plusieurs autres solutions pour agrémenter votre quotidien de fleurs, aromates, fruits ou légumes, comme les plantations en pieds de mur, jardinières collectives sur l'espace public, jardins en pied d'immeuble.

Marcel Mace
2025-07-28 04:09:26
Nombre de réponses
: 15
Dans ce jardin aménagé par les services municipaux, il n’y a pas de division du terrain en parcelles individuelles.
L’objectif principal est de créer du lien social, d’encourager la solidarité, la convivialité et l’apprentissage autour du jardinage.

Inès Barbier
2025-07-28 03:31:24
Nombre de réponses
: 17
Les jardins collectifs qui sont de nos jours en plein essor constituent des zones de jardin partagé, ils désignent en règle générale les jardins familiaux, les jardins partagés et ceux d’insertion.
Les jardins familiaux sont répartis en plusieurs parcelles, elles sont affectées par les autorités locales ou les collectivités territoriales à des particuliers pour subvenir aux besoins de la famille.
Les jardins d’insertion ont pour but la réintégration des citoyens en difficultés professionnelles ou sociales ou en situation d’exclusion.
Les jardins partagés par contre ont vu le jour sur le territoire français en 1990, leur conception, gestion et animation se font de façon collective, le but est de tisser les liens sociaux de proximité.
Les jardins collectifs regroupent plusieurs catégories de jardins, on a les jardins familiaux, les jardins partagés et ceux d’insertion, ces types de jardins collectifs se distinguent par plusieurs critères, le premier critère est le mode de gestion, il peut être collaboratif ou non.

Gilles De Sousa
2025-07-28 03:25:00
Nombre de réponses
: 8
Les jardins familiaux ont succédé aux jardins ouvriers à partir de la fin de la seconde guerre mondiale.
Ils permettent aux familles, souvent urbaines, d'avoir accès à une parcelle de terrain qu'elles peuvent cultiver librement.
Le concept de jardin partagé est différent : appelé aussi jardin de quartier, le jardin partagé est animé par une association d'habitants désirant se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner ensemble.
Chacun apporte sa contribution et ses idées dans le choix des plantations.
Les jardins familiaux permettent aux familles d'avoir leur propre parcelle, tandis que les jardins partagés sont gérés de manière collective par une association d'habitants du quartier.
Les parcelles peuvent être prêtées, louées ou même vendues par les collectivités territoriales pour les jardins familiaux.
Ces jardins de proximité contribuent à l'amélioration et à l'appropriation du cadre de vie, tout en créant des échanges entre les habitants du quartier.