Comment créer des jardins familiaux ?

Madeleine Lefebvre
2025-07-28 02:48:12
Nombre de réponses
: 10
Pour créer des jardins familiaux, il faut d’abord choisir entre des jardins familiaux ou des espaces partagés, car le type de jardin déterminera le mode de gestion et de collaboration avec les autres participants. Si vous optez pour des jardins familiaux, chacun gère sa parcelle dans un espace délimité, tandis que pour un espace partagé, c’est le collectif qui prime et tous les participants s’accordent pour gérer ensemble le jardin.
La clé du succès est de créer un collectif d'habitants qui s’engage à suivre le projet de A à Z, et il est quasiment indispensable de se faire accompagner par une association spécialisée.
Il est possible de se faire aider pour monter le dossier, car pour les aspects techniques et financiers, c’est l’association partenaire ou le porteur de projet dans votre commune qui gère, et le Département pourra aider au financement des investissements liés à la création de jardins familiaux et/ou espaces partagés.
Pour imaginer le jardin de vos rêves, des experts de l’association vous apporteront des conseils pour vous aider à imaginer le terrain de vos rêves, et vous pourrez travailler sur le plan d’aménagement, sur les installations pour construire un jardin qui vous ressemble.
Enfin, pour qu’un jardin ou espace partagé dure dans le temps, il est nécessaire de le faire vivre en s’organisant un petit peu, et les communes peuvent parfois allouer un petit budget de fonctionnement au jardin et appuyer avec du personnel communal pour l’entretien.