Comment faire un paysage japonais ?

Bernard Teixeira
2025-08-05 05:24:31
Nombre de réponses
: 20
Pensez votre jardin japonais comme un paysage naturel, imitez la nature pour faire oublier les traces du jardinier, surtout ne surchargez pas, soignez les détails. Concevoir un jardin japonais, c’est un peu comme peindre un tableau avec une perspective, un premier plan avec une pierre à eau, de la mousse, quelques fougères, un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre, un arrière plan que ce soit un mur, une haie taillée, une clôture de bambous, sur lesquelles se détacheront les pierres et les végétaux, sans oublier l’eau. Un jardin japonais se construit d’abord en disposant des pierres appelées "Ishi", des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe, pour évoquer un éboulis de montagne, une source d’eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin. L’eau est présente dans tous les jardins japonais du plus grand au jardin de poche et sous toutes ses formes, ruisseaux, cascades, étangs, bassins, sources et bien sûr, pierres à eau. Aménager dans votre petit jardin de ville un bassin naturel de quelques m², c’est très facile et quel plaisir d’observer les oiseaux boire, d’entendre le bruit de l’eau qui coule. Ne plantez pas des arbres et végétaux qui deviennent trop grands, taillez-les régulièrement pour les mettre en forme ou pour les vieillir à l’image d’un pin dans la montagne. Installez des plantes couvre-sol, telles que de jolies mousses, plutôt que du gazon.

Alice Maillet
2025-07-27 23:32:02
Nombre de réponses
: 10
Pour créer un jardin japonais, il faut comprendre que c’est plus qu’un jardin, c’est un état d’esprit où règne sérénité et zen attitude.
Il appelle à la méditation et propose un lieu où il est bon de purifier son âme.
Les jardin japonais et jardin zen sont des jardins à la fois naturels et où reposent aussi de discrètes traces de l’homme toujours très contrôlées, comme des chemins de galets ou des ponts, signes que l’on peut s’y promener pour décompresser et tout laisser derrière nous.
Pour rappeler le thème japonais de votre jardin, pensez à quelques plantes typiques, telles que le lis asiatique pour ces grandes fleurs, l’azalée japonaise pour sa végétation en étage très élégante, les rhododendrons pour leur port compact, les magnolias pour leurs fleurs globuleuses et décoratives, les camélias pour leur doux parfum, sans oublier le bambou et l’érable pourpre du Japon, les maîtres de ces jardins.
Un jardin zen est aussi un endroit intime où s’installe un jeu entre ombre et lumière.
Plantez des arbres qui vous permettront à la fois de vous isoler, et de créer un coin d’ombre dans votre jardin.
Des roches pour symboliser la nature et le caractère sauvage des jardins japonais.
Une rivière ou un bassin, habité par des carpes koï et les nénuphars.
Si la rivière n’est pas trop large, faites y passer au-dessus un pont en bois pour mieux vous promener et vous plonger dans les décors.
Un chemin réel ou imaginaire constitué de galet, de sable, de terre, ou de gravier.
Une rivière sèche, épurée ou sinueuse, elle incite à la réflexion.