Quelles sont les conséquences d'un mauvais calage ?

Marine Simon
2025-08-14 05:14:45
Nombre de réponses
: 18
Des bruits de cliquetis,
Des ratés lors du démarrage,
Des pertes de puissance du moteur,
Une augmentation ou une baisse de la consommation de carburant.
Si ces symptômes se manifestent, n'hésitez pas à emmener votre véhicule chez un garagiste pour vérifier et régler le calage de distribution si nécessaire.

Matthieu Pages
2025-08-09 01:35:02
Nombre de réponses
: 16
De ce fait, un mauvais calage de distribution perturbe le fonctionnement du moteur et du véhicule.
Une perte de puissance du moteur ;
Des ratés au démarrage du véhicule ;
Des bruits de cliquetis inhabituels ;
Une augmentation ou parfois une baisse de la consommation de carburant.

Sylvie Perrier
2025-07-27 19:59:02
Nombre de réponses
: 17
Une mauvaise manipulation peut entraîner des dommages irréversibles au moteur. Si vous n’êtes pas un mécanicien averti, nous vous recommandons fortement de confier cette tâche à un professionnel.
Faire tourner le moteur à la main pour vérifier que tous les éléments sont en phase et qu’il n’y a pas de point dur.

Victoire Andre
2025-07-27 19:08:31
Nombre de réponses
: 20
Un filtre à carburant encrassé, il retient les impuretés présentes dans le carburant.
S’il s’obstrue, le débit de carburant diminue, voire s’interrompt.
Une pompe à essence défaillante, cette pompe a pour mission d’aspirer l’essence du réservoir et de l’injecter dans le moteur.
Si elle tombe en panne, le carburant ne peut plus venir alimenter le moteur.
Des injecteurs de carburant obstrués, ces injecteurs pulvérisent l’essence dans les chambres de combustion.
S’ils s’encrassent, la combustion ne se fait plus correctement.
Un alternateur défectueux, dans ce cas, il ne peut plus recharger correctement la batterie.
Des fusibles grillés ou des connexions desserrées, les fusibles protègent les circuits électriques contre les surcharges.
S’ils grillent, cela peut couper l’alimentation d’un composant essentiel.
Des connexions desserrées peuvent perturber le flux de courant.
Des bougies d’allumage usées ou défectueuses, avec le temps, les électrodes des bougies s’usent et leur efficacité diminue.
Cela peut entraîner des ratés d’allumage.
Des bobines d’allumage défaillantes, ces bobines envoient le courant aux bougies.
Si elles tombent en panne, l’étincelle ne sera plus produite.
Le capteur de position du papillon, il informe l’ordinateur de bord de la position du papillon des gaz.
Ce dernier permet de réguler l’arrivée d’air dans le moteur.
Des informations erronées de ce capteur peuvent perturber le dosage air-carburant et mener au calage.
Le capteur de débit d’air massique, il mesure la quantité d’air entrant dans le moteur sur les véhicules à injection.
Des données erronées de ce capteur peuvent, de la même façon, perturber le dosage air-carburant.
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