Quelles sont les contraintes pour une voiture de collection ?

Eugène Boucher
2025-07-27 22:42:10
Nombre de réponses
: 21
Les véhicules en carte grise collection perdent leur statut d’objet d’usage pour devenir « objet patrimonial ».
Lors de l’achat d’un véhicule en carte grise de collection, il n’existe plus aucun moyen de se retourner pour vice caché.
Il faut donc se montrer particulièrement vigilant en cas d’acquisition.
Sous carte grise de collection, vous ne pouvez plus faire de grosses modifications possibles sur la voiture.
On peut bien sûr par exemple installer une climatisation, si elle était proposée en option à l’époque.
Mais impossible de la moderniser avec le bluetooth.
Elle perdrait son statut.
En cas d’accident grave, il n’y a plus de rétention administrative de la carte grise en attendant les réparations.
Vous pourrez donc procéder à une réparation de l’auto.
Il faudra tout de même une nouvelle expertise pour qu’il puisse reprendre la circulation.
En plus des documents habituels pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faudra fournir une attestation prouvant le caractère collection du véhicule au sens législatif.
Cette attestation peut être délivrée par le constructeur lui-même, ou par la Fédération française des véhicules d’époque, pour la somme d’environ 60 €.
Les délais sont de 6 à 7 semaines pour l’obtenir donc assez longs, il faut également de nombreuses pièces à fournir.

Bernadette Perrier
2025-07-27 21:56:23
Nombre de réponses
: 16
Un véhicule de collection est soumis à l'obligation d'un contrôle technique selon les règles concernant le contrôle technique qui varient selon le type de véhicule. Pour une voiture ou une camionnette, tout dépend de la date de mise en circulation du véhicule. Un véhicule mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique avec un délai entre 2 contrôles techniques fixé à 5 ans, tandis qu'un véhicule mis en circulation avant 1960 est dispensé de contrôle technique. Pour un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues et un quadricycle à moteur, le contrôle technique doit être fait tous les 3 ans à partir du 15 avril 2024. Un véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur est soumis à la réglementation spécifique des VTC pour le contrôle technique avec une durée de validité du contrôle technique d'1 an. Un véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique quelle que soit la date de sa mise en circulation. La demande d'une carte grise véhicule de collection se fait en ligne sur le site de l'ANTS. La vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.

Bernadette Berthelot
2025-07-27 17:41:25
Nombre de réponses
: 22
La restriction principale réside dans l’usage du véhicule. En effet seul un usage privé est autorisé. La carte grise de collection ne vous permet pas d’utiliser le véhicule à des fins professionnelles ou pour vous rendre sur votre lieu de travail. Les lois concernant les véhicules de collection vous permettent tout de même, dans la majorité des cas, de bénéficier de dérogations ou d’assouplissements concernant l’utilisation du véhicule. Cela se traduit comme suit : Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans.
Si votre véhicule ancien de plus de 30 ans possède une carte grise de collection, la loi vous permet de circuler sans restriction dans la plupart des ZFE.
Pour être classé en collection un véhicule doit répondre aux quatre critères suivants :
Être âgé d’au moins 30 ans
Ne plus être produit par le constructeur
Être conforme à l’original : les caractéristiques du véhicule ne doivent pas avoir subi de modifications, le moteur doit être identique à celui d’origine (même cylindrée, même puissance).
Lire aussi
- Quel âge pour une voiture ancienne ?
- Où mettre sa vieille voiture ?
- Qu'est-ce que Calage 44 ?
- Qu'est-ce qu'un rassemblement de voitures ?
- Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?
- Comment gagner de l'argent avec une vieille voiture ?
- Que puis-je faire avec ma vieille voiture ?
- Comment faire le calage d'un véhicule ?
- Quelles sont les conséquences d'un mauvais calage ?