Comment faire le calage d'un véhicule ?

Raymond Le Goff
2025-08-03 23:59:06
Nombre de réponses
: 18
Pour faire le calage d'un véhicule, il faut d'abord observer les symptômes et les circonstances qui entourent l’événement, comme si le moteur cale au ralenti ou pendant une accélération, ou si cela se produit uniquement à chaud.
Il est important de maintenir la sécurité avant toute chose. Si cela se produit en pleine conduite, il est recommandé de se déplacer sur le bas-côté ou d’arrêter le véhicule dans un lieu sécurisé, en activant les feux de détresse.
Une fois le véhicule immobilisé, il devient possible de procéder à une vérification des signes avant-coureurs qui pourraient expliquer le calage, comme des bruits inhabituels, des lumières de tableau de bord ou des problèmes dans la réponse de l’accélérateur.
Les systèmes électroniques des véhicules modernes sont souvent capables d’enregistrer des codes d’erreurs qui peuvent être lus avec un scanner OBD-II pour identifier la cause du calage.
Si le moteur cale uniquement au ralenti, cela peut souvent être dû à un problème de débit d’air, à un capteur défectueux ou à un filtre encrassé.
Les solutions possibles pour un calage moteur dépendent de la cause sous-jacente, comme le nettoyage ou le remplacement du filtre à carburant, des injecteurs ou même du filtre à air, ou encore le remplacement des bougies d’allumage ou la bobine.
Pour les véhicules équipés de systèmes électroniques complexes, une reprogrammation ou la mise à jour du logiciel du calculateur peut être nécessaire.

Virginie Charles
2025-07-27 21:53:23
Nombre de réponses
: 15
La première étape au moment où vous êtes prêt à caler votre arbre à cames est de placer vos pistons n° 1 et 4 au PMH.
Ces 2 pistons travaillent ensemble, le fait de situer l’avant ou l’arrière n’a aucune importance tant que le pignon n’est pas monté et vous pouvez caler indifféremment sur le premier ou le quatrième.
La seconde étape est de placer les soupapes du quatrième cylindre au moment de bascule en tournant l’arbre à cames à la main il faut impérativement le tourner dans son sens de rotation qui est, pour le cas du pignon, le sens inverse du sens de rotation du moteur.
Il suffit alors d’engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu’à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors serrer définitivement le pignon.
Je vous conseille fortement à ce stade, d’effectuer un repérage du PMH soit sur la poulie, soit sur le volant moteur ce qui vous aidera lors d’une prochaine intervention.
Lire aussi
- Quel âge pour une voiture ancienne ?
- Où mettre sa vieille voiture ?
- Qu'est-ce que Calage 44 ?
- Qu'est-ce qu'un rassemblement de voitures ?
- Quelles sont les contraintes pour une voiture de collection ?
- Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?
- Comment gagner de l'argent avec une vieille voiture ?
- Que puis-je faire avec ma vieille voiture ?
- Quelles sont les conséquences d'un mauvais calage ?