Le paillage est une technique précieuse pour protéger le pied des arbres fruitiers et favoriser un environnement de croissance sain. L'application d'une couche de matériau organique, comme de la paille ou des feuilles mortes, autour de l'arbre aide à conserver l'humidité du sol, à réduire la concurrence des mauvaises herbes et à maintenir une température stable du sol. Par exemple, vous pouvez pailler autour du pied des arbres fruitiers avec le feutre de paillage naturel Chanvrelin, qui agira comme une barrière contre les mauvaises herbes et préservera l'humidité du sol. 
Il est important de prendre soin de l’environnement des arbres, notamment à leur pied : non seulement pour assurer leur santé, mais aussi pour favoriser une récolte abondante et de qualité. Autour de vos arbres fruitiers, il existe différentes pratiques et associations de plantes bénéfiques qui peuvent contribuer à leur bien-être et à leur productivité. De plus, vous pouvez planter des engrais verts, qui sont des plantes spécialement cultivées pour améliorer la fertilité du sol. 
Les engrais verts plantés en couvre-sol agissent également contre l’érosion du sol. Les plantes compagnes sont des végétaux qui, lorsqu'ils sont cultivés à proximité des arbres fruitiers, offrent des avantages mutuels. Par exemple, les plantes à fleurs sont mellifères : elles attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation croisée et augmentant le rendement des fruits. La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers.