:

Que vaut-il mieux planter sous les arbres fruitiers ?

Matthieu Bouchet
Matthieu Bouchet
2025-06-05 13:56:49
Nombre de réponses: 16
Il existe différentes pratiques et associations de plantes bénéfiques qui peuvent contribuer au bien-être et à la productivité des arbres fruitiers. Les plantes compagnes sont des végétaux qui, lorsqu'ils sont cultivés à proximité des arbres fruitiers, offrent des avantages mutuels. Les plantes à fleurs sont mellifères : elles attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation croisée et augmentant le rendement des fruits. La bourrache, le thym ou la lavande se comportentrather bien aux pieds des arbres fruitiers. De plus, vous pouvez planter des engrais verts, qui sont des plantes spécialement cultivées pour améliorer la fertilité du sol. Par exemple, le trèfle violet ou la luzerne peuvent être plantées au pied des arbres fruitiers. Ces engrais verts ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol, ce qui permet d'enrichir naturellement le sol en cet élément nutritif essentiel pour les arbres fruitiers. Les engrais verts plantés en couvre-sol agissent également contre l’érosion du sol.
Raymond Bousquet
Raymond Bousquet
2025-05-22 20:24:54
Nombre de réponses: 2
Pour les fruitiers autres que le pommier, il vaut mieux mettre un paillage, ou une prairie fleurie. Du gazon peut être semé sous un fruitier, mais il faut tenir compte du fait qu’il va prélever une partie de l’eau parfois nécessaire au fruitier. Eviter le ray grass anglais qui est le plus gourmand. Un engrais vert comme le trèfle blanc nain peut donner de bons résultats. Il étouffe les adventices, et en ne consomme pas trop d’azote. Il prélève toutefois une partie de l’eau. Les engrais verts semés en fin d’été présentent, eux, l’avantage de ne pas entrer en concurrence avec les besoins en eau des fruitiers, durant la haute saison. On peut en effet les faucher au printemps, puis les composter en surface. Si vous tenez à planter sous un fruitier, vous pouvez mettre des bulbes, un couvre-sol adapté comme l’Anemone canadensis, ou encore des oeillets d’Inde. Des fraises des bois sont aussi à envisager.
Roland Fleury
Roland Fleury
2025-05-22 18:03:35
Nombre de réponses: 7
Il faut éviter d’y placer des légumes qui ont donc besoin de lumière et de chaleur comme les aubergines, les melons ou encore les fraises. En revanche on privilégiera ceux qui ont besoin surtout d’eau comme les concombres, les courgettes ou les potirons. Ce type de légume sait naturellement trouver le chemin de la lumière et se placera seul à l’endroit le plus adéquat. Les pommes de terre trouveront leur place sous un arbre, plus facilement que des légumes qui ont besoin de mûrir. Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C’est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym.