:

Quelle association récupère les livres ?

Marc Poirier
Marc Poirier
2025-08-16 14:41:46
Nombre de réponses : 21
0
Une option pour faire don de ses bouquins consiste à les offrir à une association. Une ONG qui saura en faire bon usage est sans aucun doute Bibliothèques Sans Frontières. Des associations locales récupèrent aussi des ouvrages afin de financer leur activité. Ces associations récupèrent les manuscrits dont vous ne voulez plus et vont faire le bonheur d’autres lecteurs. Vous pouvez aussi en faire don à Emmaüs qui a probablement une antenne proche de chez vous, avec ses 122 points en France. Nous pouvons également citer Livres Sans Frontières ou Lire et Faire Lire qui fonctionnent de la même manière que Bibliothèques Sans Frontières. Certaines d'entre elles pourront même collecter vos livres directement à votre domicile. C’est par exemple le cas de l’entreprise française Recyclivre qui s’engage à les récupérer sous 10 jours pour une quantité supérieure à 50 livres. En plus des associations, il existe d’autres organismes qui peuvent être intéressés, vous pouvez vous renseigner auprès des bibliothèques, des médiathèques, des ressourceries et recycleries, des prisons ou des hôpitaux proches de chez vous.
Hortense Rolland
Hortense Rolland
2025-08-11 19:28:44
Nombre de réponses : 25
0
Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Épône, ils alimentent nos projets partout dans le monde. Vous habitez en région parisienneDÉPOSER VOS LIVRES DANS UN POINT DE COLLECTE Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des points de collecte de livres en Ile-de-France. Pour une très grande quantité de livres (plus de 2 000 ouvrages, l’équivalent de 50 cartons), si vous êtes situé en Île-de-France, vous pouvez solliciter une collecte. Vous habitez ailleurs en France Chaque année, BSF organise une Grande collecte de livres dans toute la France. Pendant trois semaines, vous pourrez déposer vos livres dans le magasin partenaire le plus proche de chez vous au profit de nos actions ! La prochaine Grande collecte a lieu du 19 avril au 11 mai 2025 : toutes les infos ici !

Lire aussi

Où ranger des livres pour enfants ?

Des livres pour enfants rangés dans une commode sans tiroirs. Des livres pour enfants rangés dans u En savoir plus

Le Jardin secret est-il un bon livre pour les enfants ?

Nous avons tous aimé cette bande dessinée dont l’ambiance est unique, j’ai hâte de lire la suite. J En savoir plus

Christophe Leclercq
Christophe Leclercq
2025-08-05 04:33:45
Nombre de réponses : 23
0
L’entreprise Recyclivre propose de collecter les ouvrages des particuliers dans les relais ou à domicile, puis de les revendre. Il est également possible de donner ses livres dans de nombreux centres de dons partout en France, tels qu’Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres, en s’occupant de les trier pour qu’ils soient recyclés ou revendus. Le réseau national des Ressourceries et Recycleries a mis en place une carte des différents lieux où il est possible de déposer ces objets usagers, dont les livres.
Capucine Duhamel
Capucine Duhamel
2025-07-29 12:02:32
Nombre de réponses : 13
0
L’association Adiflor accepte des dons de manuels scolaires mais qui précise : merci de nous donner des livres en très bon état. Des éditions de moins de 10 ans. L’association Livres sans frontières propose également de récupérer des livres - dont des manuels scolaires. Notez cependant qu'elle affiche de temps en temps sur son site qu'elle en reçoit trop. Vous pouvez aussi vous adresser à Emmaüs.

Lire aussi

Comment vendre des livres pour enfants ?

La première étape consiste à trier les livres pour enfant à donner et ceux à revendre. Les livres t En savoir plus

Pourquoi faut-il lire des livres aux enfants ?

La lecture régulière d’histoires permet aussi à l’enfant de développer des compétences qui le prépar En savoir plus

Thomas Letellier
Thomas Letellier
2025-07-16 10:33:46
Nombre de réponses : 25
0
Des associations et entreprises spécialisées Ammareal Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) au service de l'accès à la culture et à l'éducation pour tous, Ammareal collecte gratuitement les livres, CD, DVD, vinyles, jeux vidéo et partitions auprès des particuliers. Emmaüs À dates régulières le samedi et dans de nombreux quartiers de la capitale, vous pouvez rapporter vos livres, mais également des appareils électriques ou du textile, lors des collectes solidaire : un camion Emmaüs vous attend pour recueillir vos dons. L'association Bibliothèque Sans Frontières Récolte aussi les dons de livres pour favoriser l'accès au savoir et à la culture dans le monde en développement. La Librairie Solidaire (10e) Vous pouvez y dénicher des livres d’occasion en bon état, à bas prix et y déposer ceux dont vous n’avez plus l’utilité (tous types d’ouvrages, à l’exception des magazines et revues). Les Orphelins Apprentis d'Auteuil (16e) Recueille des ouvrages dans un très grand nombre de domaines. L'association ADIFLOR (17e) L'association recueille des ouvrages en langue française en très bon état dans tous les domaines, en priorité livres pour enfants, dictionnaires, grammaires, ouvrages documentaires. Les bouquineries Oxfam (11e et 14e) Déposez vos livres, CD et DVD dans l'une des deux bouquineries Oxfam de Paris. La Table des Matières Ressourcerie culturelle solidaire et café associatif, l’association collecte des livres – mais aussi des CD, DVD, Vinyles – en bon état (tous domaines à l’exception des livres de club, encyclopédies et manuels scolaires) qu’elle revend à prix d’occasion. RecycLivre RecycLivre collecte les livres d'occasion, CD, DVD, vinyles, jeux vidéo dont vous souhaitez vous séparer. Circul'livre Echange gratuit entre lecteurs: Circul’livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture.