:

Le Jardin secret est-il un bon livre pour les enfants ?

Amélie Mendes
Amélie Mendes
2025-07-16 07:09:10
Nombre de réponses: 10
Elevée en Inde par des domestiques, Mary a dix ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Elle est alors envoyée chez son oncle en Angleterre. Dès son arrivée, la jeune fille déteste l'endroit : le manoir est austère, son oncle reste distant, et des cris déchirants se font entendre dans la nuit. Curieuse, Mary enquête et fait la connaissance de Colin, son cousin, qui vit reclus. Ensemble, ils vont découvrir les mystères de la demeure et de son splendide jardin secret. Et si ce lieu magique avait le pouvoir de changer leur vie ? Note moyenne des lecteurs Babelio ne retourne pas de note pour ce document. Critiques sur ce livre Babelio ne retourne pas de critique pour ce document. Avis professionnels Babelio ne retourne pas d'avis professionnel sur ce document.
Auguste Berger
Auguste Berger
2025-07-16 03:59:27
Nombre de réponses: 5
J'ai adoré l'histoire de Mary qui a le même âge que moi et qui rencontre son cousin malade. Ils vont vivre des aventures et j'ai adoré parce que Colin finit par sortir dehors alors qu'il est resté enfermé toute sa vie même s'il n'a que 10, 11 ans, que Mary est une fille vive. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que Mary perd ses parents. Mais elle est courageuse. J'ai lu un extrait devant mon maitre et ma maitresse de cm2 qui me filmaient pour présenter la vidéo à un concours de lecture et c'était super de faire les différentes voix. Le jardin secret fait partie de ces livres magiques qu'on découvre dans l'enfance et qui restent gravés quelque part en nous pour toujours. A offrir à une petite fille, à relire à l'âge adulte, on peut y aller les yeux fermés. L'histoire est belle et exaltante, pleine de poésie et d'énergie. Un régal.
Maurice Julien
Maurice Julien
2025-07-16 03:35:02
Nombre de réponses: 6
Le Jardin secret est un roman d’apprentissage à l’ambiance forte et au scénario limpide, devenu un classique maintes fois adapté au cinéma ou à la télévision. Maud Begon s’en empare avec grâce et personnalité. Elle prend le temps de poser son décor et son héroïne, qu’on voit évoluer – grandir – au fil des pages et de ses découvertes. Elle s’adoucit, s’enhardit, retrouve confiance en elle et dans son entourage. À partir de 9 ans. Maintenant qu’on a poussé la porte du Jardin secret, on n’a qu’une hâte : lire la suite pour voir quelles fleurs y auront éclos.
Josette Blanc
Josette Blanc
2025-07-16 02:55:03
Nombre de réponses: 7
Nous avons tous aimé cette bande dessinée dont l’ambiance est unique, j’ai hâte de lire la suite. J’ai acheté le roman dans sa version originale pour le lire à mon tour mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. C’est le livre que ma fille a choisi au SLPJ, je ne me souvenais plus du nom de cette romancière anglaise de la fin du 19ème pourtant bien connu en France aussi avec « Le petite Lord Fauntelroy » ou encore le manga de mon enfance : « Princesse Sarah ». Mon fils a lu le livre en Anglais, et il a tout de suite reconnu l’histoire en lisant la Bande Dessinée. Petit plaisir supplémentaire : la jolie dédicace de Maud pour ma fille. Il vaut mieux deux bons livres que huit moyens. La nature est mystérieuse et très présente, la petite reprend gout à la vie grâce à cette dernière. La petite Mary ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans toutes les pièces, elle va y faire une rencontre plus qu’inattendue. Une petite fille impertinente et désobéissante.
Maurice Leger
Maurice Leger
2025-07-16 02:15:27
Nombre de réponses: 6
Il est des livres que tous les enfants devraient avoir lu, ne serait-ce qu’une fois. J’ai rarement autant voulu vivre dans un livre que dans celui-ci, avec Mary, Dickon, Colin, et ce jardin secret et presque magique. J’étais une enfant qui aimait la solitude, je me retrouvais à vouloir courir avec eux dans la lande. J’étais une enfant d’intérieur, je me retrouvais à rêver d’heures passées dans un jardin florissant. C’est le livre de mon enfance. J’aurai bien du mal à vous dire pourquoi, pourquoi à 35 ans je retombe toujours dans cette littérature jeunesse qui pourrait presque être datée. Mais ça fonctionne toujours. Alors si vous ne l’avez jamais lu, lancez vous, même si c’est pour les enfants, même si le roman a déjà plus de cent ans, même si vous n’avez pas d’enfants, et même si vous avez déjà vu le film des années 90. Peut-être penserez-vous que c’est une perte de temps, mais peut-être aussi retrouverez-vous, pendant 2 ou 3 heures, les émotions que vous aviez à 10 ans quand vous tombiez en amour avec un livre…