Où ranger ses livres sans bibliothèque ?

Jérôme Denis
2025-07-16 09:23:58
Nombre de réponses: 8
Alors, comment ranger ses livres ? Quand la bibliothèque devient décor C’est bien connu une bibliothèque sert à ranger ses livres et l’idée première est quand même de si retrouver, mais au fond, ne soyons pas hypocrites à moins d’être un rat de bibliothèque, on pioche rarement dedans, alors pourquoi pas… … les classer par couleur … les faire se côtoyer avec divers objets improbables … les placer sur la tranche … les mettre à plat, debout, de travers
On range ses livres dans des niches Les livres prennent de la place, chaque niche dans le mur peut devenir une potentielle bibliothèque.
On improvise Tout est bon pour accueillir des livres, des tas de livres, sans doute parce que j’aime lorsque ça ne fait pas trop ranger, voire pas du tout, ça doit être mon côté bohème. Les livres désordonnés donnent à un intérieur un aspect décontracte. [ Point trop n’en faut tout de même, il faut frôler le désordre, organiser le chaos. ] … sinon par terre, c’est encore plus bohème.
Quand le livre se fait objet Nous n’y prêtons pas toujours attention, mais le livre, en tant qu’objet peut être bien utile. Il peut servir de cale, de trépied… Pour qui a de l’imagination, quelques livres peuvent devenir un terrain de jeu décoratif.
Il faut trouver un système de « Je te montre. Je te cache. »
Les livres désordonnés donnent à un intérieur un aspect décontracte.

Gabrielle Barbe
2025-07-16 09:07:14
Nombre de réponses: 6
Pour ceux qui ont une collection un peu moins fournie, on peut se permettre de ranger les livres dans différents endroits, en alternant livres et objets déco, en les utilisant comme partie prenante de la déco pour équilibrer une étagère ou structurer un espace. Les livres partageront alors les meubles avec des vases, des statues, ils trouveront facilement une place sur des petites étagères murales, sur une console ou sur le dessus d'un buffet.
On peut choisir de les ranger "à l'envers", avec la tranche vers le mur et les pages couleurs crème vers la pièce.
On peut choisir une vitrine, une petite étagère murale pour présenter les livres comme des tableaux, ou encore un présentoir qui permet de garder le livre ouvert à une certaine page.
De vieilles caisses en bois apportent un style vintage ou industriel à la déco. L'avantage est de pouvoir moduler et construire une bibliothèque qui s'adapte à chaque intérieur : en hauteur, en longueur, caisses empilées sur tout un pan de mur, caisses disposées en escalier (ou sous un escalier!), de façon asymétriques...
Certaines personnes sont adeptes de l'empilage de livres : soit sur un petit meuble pour créer une ambiance particulière (jolie chaise, table de nuit...) soit sur un rebord de fenêtre.
Selon le format de vos étagères, il se pourrait que plusieurs piles de livres alignées côte à côte permettent de ranger plus de livres que si vous les posiez à la verticale comme il est habituel de le faire...
Pour les plus exigeants ou pour les intérieurs atypiques, on peut aussi se tourner vers du sur-mesure.
On peut même réaliser soi-même son étagère à livres avec un peu d'imagination et très peu d'outils : une perceuse, quelques planches qu'on peut faire découper à la bonne mesure dans une grande surface de bricolage, quelques vis et équerres, et le tour est joué !
Créer un système d'étagères sur-mesure permet de s'adapter aux particularités du logement et de jouer avec certains espaces perdus : coin de pièce, espace sous fenêtre, renfoncement inutilisé...
Lire aussi
- Où ranger des livres pour enfants ?
- Le Jardin secret est-il un bon livre pour les enfants ?
- Comment vendre des livres pour enfants ?
- Pourquoi faut-il lire des livres aux enfants ?
- Quelle est la meilleure façon de ranger les livres pour enfants ?
- Quel est le problème dans le jardin secret ?
- Quel est le livre le plus lu par les enfants ?
- Peut-on gagner de l’argent en vendant des livres pour enfants ?
- Quelle association récupère les livres ?