Comment éviter l'herbe au pied des arbres ?

Aimée Dumas
2025-05-22 17:07:46
Nombre de réponses: 2
Il vaut beaucoup mieux, bien au contraire, avoir des couvre-sols au pied des arbres afin de protéger les sols. Autour de chaque arbre il maintenait un cercle de deux mètres de rayon, sans aucune herbe. Il nous a demandé pourquoi la terre était fendue comme ça en plein été, et toute sèche.
Il voyait bien que ce n'était pas génial, mais comme c'était marqué dans ses bouquins d'horticulture eh bien, faut c'qui faut.
D'autant que c'était un tel travail tout cet entretien inutile qu'il a fini par vendre parce qu'il se rendait compte qu'il devenait physiquement incapable de bosser autant.
Et pour les couvre-sols, les articles ici ne manquent pas, à commencer par mon site, évidemment.

Richard Masson
2025-05-22 16:44:23
Nombre de réponses: 1
En séchant, le matelas d'herbe fera office de paillis : la concurrence des "mauvaises" herbes au pied de l'arbre est éliminée (sans désherbant, sans arrachage...) et l'humidité du sol est préservée.
Il consiste simplement à former au pied des arbres un matelas d'herbe grossièrement circulaire et plutôt épais.
Selon la taille du fruitier, compter entre 50 cm et 1 m de rayon, sur une épaisseur de 10 à 15 cm.
Tout dépend de la quantité d'herbe dont vous disposez.
Une épaisseur trop faible ne convient pas (l'herbe sèche mais se décompose peu) ;
une épaisseur trop forte conduit à un échauffement rapide de l'herbe déposée (oui, oui, c'est pareil dans le composteur!).
Si vous utilisez des tontes de gazon, tout va bien.
S'il s'agit d'herbe "folle" (sauvage), elle contient probablement pas mal de graines...
Pas impossible que ces dernières germent.
Mais quelques coquelicots au pied de vos arbres fruitiers, est-ce réellement un problème?

Édouard De Sousa
2025-05-22 13:43:21
Nombre de réponses: 1
Le paillage est une technique précieuse pour protéger le pied des arbres fruitiers et favoriser un environnement de croissance sain.
L'application d'une couche de matériau organique, comme de la paille ou des feuilles mortes, autour de l'arbre aide à conserver l'humidité du sol, à réduire la concurrence des mauvaises herbes et à maintenir une température stable du sol.
Par exemple, vous pouvez pailler autour du pied des arbres fruitiers avec le feutre de paillage naturel Chanvrelin, qui agira comme une barrière contre les mauvaises herbes et préservera l'humidité du sol.
Les plantes compagnes sont des végétaux qui, lorsqu'ils sont cultivés à proximité des arbres fruitiers, offrent des avantages mutuels.
Les plantes à fleurs sont mellifères : elles attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation croisée et augmentant le rendement des fruits.
La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers.
Ces plantes odorantes peuvent également agir pour repousser les ravageurs de nos fruitiers.
Enfin, elles fournissent également un abri et une source de nourriture aux insectes auxiliaires, qui contribuent à lutter contre les ravageurs des arbres fruitiers.
De plus, vous pouvez planter des engrais verts, qui sont des plantes spécialement cultivées pour améliorer la fertilité du sol.
Par exemple, le trèfle violet ou la luzerne peuvent être plantées au pied des arbres fruitiers.
Ces engrais verts ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol, ce qui permet d'enrichir naturellement le sol en cet élément nutritif essentiel pour les arbres fruitiers.
Les engrais verts plantés en couvre-sol agissent également contre l’érosion du sol.

Hortense Bigot
2025-05-22 13:32:50
Nombre de réponses: 1
Il est conseillé de maintenir une zone propre d'environ 40 centimètres de rayon autour du tronc, en effectuant un léger bêchage pour enlever les mauvaises herbes et le gazon.
Jean-Paul Imbault déconseille l'utilisation de gazon tondu comme paillage car il peut créer une couche étouffante qui empêche l'air et l'eau d'atteindre les racines.
À la place, il suggère d'utiliser du copeau de bois ou de l'écorce de coco pour éviter la repousse des mauvaises herbes tout en permettant une bonne aération et rétention d'humidité.
Ces matériaux sont efficaces pour maintenir le pied des arbres propre et en bonne santé.
Le gazon ou les mauvaises herbes qui poussent jusqu'au tronc peuvent empêcher les racines de recevoir suffisamment d'air et d'eau.
De plus, en cas de pluie, l'herbe capte l'eau avant qu'elle ne pénètre le sol, privant ainsi l'arbre de l'humidité nécessaire.