Est-ce payant de créer une association ?

Roger Lacroix
2025-07-25 00:14:35
Nombre de réponses
: 8
La déclaration doit faire l’objet d’une publication au Journal officiel des associations. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, la publication des annonces au JOAFE est aussi gratuite. Les services d’un professionnel engendrent alors un certain coût. Il existe par ailleurs une alternative, qui est celle d’avoir recours à des plateformes en ligne. En effet, certaines plateformes proposent des services en ligne à moindre coût pour la rédaction des statuts de l’association. Au domicile de son Président ou de l’un de ses membres : cette option est gratuite. Dans un local appartenant à l’association : cette solution est gratuite. Le prix pour concevoir un site internet implique un certain coût. Pour éviter ces frais, vous avez la possibilité d’effectuer la création de ce site en interne. Le coût d’un dépôt de marque est également à considérer pour les associations à activités lucratives.

Denise Peltier
2025-07-24 22:12:13
Nombre de réponses
: 14
La constitution d’une association en tant que telle est gratuite, qu’il s’agisse d’une structure associative de fait ou d’une association déclarée.
Lors de la rédaction de vos statuts et de l’envoi du dossier pour la déclaration auprès de la préfecture, vous n’aurez rien à débourser, si ce n’est le prix d’un timbre.
Néanmoins, afin qu’une association puisse bénéficier d’une capacité juridique, elle doit faire l’objet d’une publication au Journal Officiel des Associations, qui comporte au moins la date de déclaration de l’association, son titre et son objet ainsi que son siège social.
Ces formalités, indépendantes de la création de l’association, mais parfois très utiles, sont, quant à elles, payantes.
Pour une publication au Journal Officiel atteignant jusqu’à 1000 caractères, il faudra compter 44 euros, et au-delà, il vous sera facturé le montant de 150 euros.
La création d’une association implique généralement des coûts complémentaires, afin d’acquérir un panel de biens et de services qui seront utiles, voire indispensables, pour l’administration de la structure.
Il faut tenir compte du coût de l’ouverture d’un compte bancaire et des différents services afférents, qui s’avèrent essentiels pour la gestion des flux d’argent de l’association.
Il peut être nécessaire d’acquérir du matériel de fonctionnement ou de payer un loyer de façon régulière ou occasionnelle pour disposer d’un lieu adapté pour réunir le Conseil d’Administration ou organiser l’Assemblée Générale par exemple.
L’adhésion à une Maison de la Vie Associative a un coût, qui reste relativement raisonnable, puisqu’il s’élève entre 10 et 60 euros en moyenne par année.