:

Comment puis-je créer une belle haie fleurie ?

Matthieu Gregoire
Matthieu Gregoire
2025-05-19 05:18:17
Nombre de réponses: 3
Optez pour une haie fleurie et votre jardin deviendra une véritable ode à la nature. Si vous souhaitez planter une haie fleurie persistante haute en couleur, voici notre recommandation d’arbres et arbustes : • Abélia Edward Goucher qui se pare de fleurs tubulaires rose vif de mai à octobre • Deutzia Perle Rose qui offre une floraison en mai et juin avec ses grappes de fleurs doubles rose pâle • Lilas qui s’orne de panicules de fleurs parfumées dans des tons de mauve, violet et blanc au printemps • Hortensia, disponible en de nombreuses variétés, qui éblouit avec ses inflorescences en boules rondes dans des nuances de bleu, rose et blanc Outre la couleur des fleurs, vous prêterez une attention particulière à l’exposition au soleil des arbres et des arbustes pour composer votre haie fleurie. L’abélia Edward Goucher, le deutzia Perle Rose et le lilas sont des arbustes qui offrent de plus jolies fleurs avec une exposition directe au soleil. En revanche, l’hortensia nécessite une exposition à mi-ombre pour une plus belle floraison. Les arbustes avec une floraison abondante tout au long de l’année Pour profiter d’une floraison généreuse et prolongée, tournez-vous vers des arbustes comme le weigela. Il offre des fleurs en clochettes roses, blanches ou rouges de mai à septembre. Le rosier arbustif apparaît également comme un bon candidat pour une haie fleurie. Avec ses fleurs simples ou doubles dans une grande variété de couleurs, sa floraison s’étale de mai aux premières gelées. Quant au céanothe, il se couvre de fleurs bleues en avril-mai, puis parfois en été et en automne. Enfin, le buddleia, ou arbre à papillons, produit des épis de fleurs odorantes en été et en automne, attirant ainsi de nombreux insectes butineurs. Si vous souhaitez planter une haie fleurie qui demande peu de soins, privilégiez des arbres et des arbustes fleuris résistants et faciles à vivre. Par exemple, la spirée est un arbuste rustique qui se pare de fleurs blanches, roses ou rouges en été, et nécessite peu de taille. Le forsythia, avec ses fleurs jaunes éclatantes en mars-avril, est également peu exigeant quant à son entretien. Le seringat, ou Jasmin des poètes, offre des fleurs blanches très parfumées en été et tolère bien la sécheresse. Par conséquent, cet arbuste s’avère idéal pour une haie fleurie dans les climats chauds. Enfin, le cotoneaster est une valeur sûre pour une haie fleurie et fruitée très facile à entretenir. Il se pare de petites fleurs blanches ou roses suivies de baies rouges et il se plaît avec une exposition en plein soleil.
Marc Roche
Marc Roche
2025-05-19 04:50:15
Nombre de réponses: 1
L’astuce DJ : l’idéal est d’implanter les grimpantes en même temps que les arbustes de la haie, en les intercalant avec les buissons. Mais on peut aussi les placer dans le même trou qu’un nouvel arbuste, ou encore les planter un peu en retrait de la haie et diriger les premières pousses vers leur support. Les clématites y resplendissent, ignorant autant les questions de taille que de dépérissement, les chèvrefeuilles parfument et s’enroulent sur les petites branches (sans causer de dégâts), et le lierre y règne en maître (si on lui accorde toute la place qu’il mérite). Les rosiers, comme les ronces et les grimpantes, poussent bien mieux parmi les arbustes qu’en massif ou contre un mur. Privilégiez les variétés arbustives ou grimpantes à fleurs simples, qui produisent beaucoup de fruits attrayants, en automne. Les lierres s’installent naturellement dans les haies déjà implantées, mais on peut aussi y insérer des variétés plus décoratives à feuilles colorées, ou aux feuilles de forme insolite. Les chèvrefeuilles conviennent mieux aux haies que l’on taille une fois de temps en temps. Après une taille au début de l’été, la liane repousse et refleurit en septembre. La meilleure méthode consiste à supprimer quelques grosses branches de-ci de-là à leur base chaque année en fin d’automne ou en début d’hiver et de réduire les branches ou lianes qui dépassent trop.
David Bourdon
David Bourdon
2025-05-19 02:07:46
Nombre de réponses: 4
Pour réaliser une belle haie fleurie, il est important de faire attention à différents éléments. En effet, le climat, l’exposition ou encore la composition du sol sont très importants si vous souhaitez une haie fleurie durable et en bonne santé. Selon la région où vous vous trouvez, votre choix de végétaux ne sera pas le même : il est donc très important de l’adapter à votre zone de rusticité. Vous pourrez choisir en fonction : Pour une haie fleurie basse : l’oranger du Mexique, l'aubépine, le ceanothe à feuillage persistant ou encore de l’abélia seront parfaits. Pour une haie fleurie plutôt haute choisissez des hortensias, du forsythia, du potina, des rhododendrons mais aussi des spirée de Van Houtte ou le saule crevette! Fin avril, début mai est généralement le mois idéal pour planter des arbustes. Il faudra cependant bien faire attention à les arroser régulièrement, surtout lors de la période estivale. Creusez ensuite vos trous de plantation. Si vous avez la place dans votre jardin il est conseillé de bien espacer vos trous. Pour une haie fleurie basse il vous sera conseiller d’espacer au minimum vos végétaux d’un mètre. Pour une haie assez haute espacez minimum d’1m50. Cela permettra à vos végétaux de se bien développer. Plantez vos arbustes, sans oublier d’alterner les différentes espèces. Pour finir arrosez abondamment vos plantations... Elles en ont besoin pour bien grandir.