:

C'est quoi un quatrain ?

Jacques Delattre
Jacques Delattre
2025-08-05 00:42:53
Nombre de réponses : 19
0
Poème, strophe de quatre vers. Le quatrain à rimes embrassées en est la forme la plus sculpturale et la plus majestueuse. Le célèbre quatrain de Verlaine : Ô qui dira les torts de la rime! Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime? Tu riras peut-être de ma manie de sonnets mais pour moi c'est un grand poème en petit : les quatrains et les tercets me semblent des chants entiers.
Michelle Martinez
Michelle Martinez
2025-07-23 21:47:41
Nombre de réponses : 23
0
Quatrain. s. m. Petite pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées. Les quatrains de Pibrac. Il signifie quelquefois, Quatre vers qui font partie d’un sonnet, d’une stance, etc. Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets. Cette stance est composée d’un quatrain et de deux tercets. Cette ode est composée de quatrains.

Lire aussi

Comment mettre en valeur un texte poétique ?

Il lui faut du sang pour pâture Les petits oiseaux mangent peu. Mais, sans en rien laisser paraître En savoir plus

Quels sont les 4 grands genres poétiques ?

Les genres poétiques sont la poésie lyrique, la poésie épique, la poésie satirique, la poésie didact En savoir plus

Charles Perrin
Charles Perrin
2025-07-23 20:48:56
Nombre de réponses : 26
0
Strophe de quatre vers. Le Seigneur de Pybrac est plus connu par ses Quatrains de Morale qu'il a faits, que par les Ambassades & grandes affaires qu'il a negotiées sous le Roy Henry III. Couplet de quatre vers. C'est tout court, ces poèmes persans : un distique, un quatrain ; mais c'est parfait et complet, comme une perle ou un diamant. Il a même déjà composé un quatrain qui sera gravé au-dessous de la chère image. Benserade composa des sonnets, des madrigaux et des quatrains, contenant l'éloge de tous ceux qui y figuraient, à commencer par le roi. Mais, à présent, rien n'empêche d'avouer qu'il excellait aux épigrammes, quatrains, acrostiches, rondeaux, bouts-rimés et autres « joyeusetés » faites par distraction, comme débauche.