:

Quel est le premier métier sur Terre ?

Nicolas Hoareau
Nicolas Hoareau
2025-07-25 07:03:49
Nombre de réponses : 7
0
On dit souvent que la prostitution est le «plus vieux métier du monde». Ces propos ont déclenché un tollé à gauche et le retrait d'un grand nombre de ses sponsors. L'expression date de 1888 C’est Rudyard Kipling qui, le premier, a employé l’expression de «plus vieux métier du monde». Les êtres humains échangent de l'argent et des biens contre des faveurs sexuelles depuis plusieurs milliers d'années, et il semble bien, en effet, que toute société capable de générer de la richesse matérielle ne tarde guère à générer aussi de la prostitution. Certains voulaient enrayer la propagation du vice et des maladies sexuellement transmissibles. Leurs opposants rétorquaient qu’il était inutile de combattre la prostitution, car c’était le plus vieux métier du monde, et qu’il était «impossible de changer la nature humaine».
Éric Le Goff
Éric Le Goff
2025-07-25 05:54:24
Nombre de réponses : 4
0
Il n'existe aucune société antique où la prostitution ne soit bien attestée et où elle n'ait contraint les responsables à prendre position. Des textes mésopotamiens à la littérature latine, en passant par la Bible, l'Égypte, les Phéniciens ou les Grecs, la prostitution est bien attestée. La société antique reconnaît le rôle social de la prostitution. Certes, il y eut sans doute quelques prostituées de haut vol qui influencèrent hommes politiques, penseurs, artistes, de même qu'il est possible que hommes ou femmes libres se soient vendus pour le plaisir. À quelques brillantes exceptions près néanmoins, femmes et hommes qui se vendent sont méprisés et confinés aux marges de la cité.
Laetitia Gosselin
Laetitia Gosselin
2025-07-25 04:22:12
Nombre de réponses : 10
0
L’apparition du travail est sans doute liée chez l’homme à l’apparition de la technique et du genre Homo. La question est de savoir quand est apparu le genre Homo, ce qu’on appelle l’Homo faber ou l’homme capable de produire des outils. Ces données soulèvent de nombreuses interrogations notamment l’identité de leurs concepteurs et l’ancienneté du premier geste technique porté sur la matière minérale. L’identité du premier concepteur d’outils demeure encore inconnue et l’outil serait-il alors encore le propre de l’homme. L’homme crée au final de la technique autant que cette dernière le construit et lui fabrique un futur. Dès que la pensée technique a émergé chez l’Homme, en lien avec la perception de son environnement celui-ci s’est mis à travailler, à produire, à inventer, à innover et à assurer sa survie. Travailler pour mieux se nourrir, se défendre et vivre mais aussi, mieux comprendre l’environnement afin de mieux se projeter dans l’avenir. Nœud de problèmes et de solutions, la technique est capable et coupable de tout sur sa très longue histoire d’environ 3 millions d’années qui mène jusqu’à nous.
Corinne Boulanger
Corinne Boulanger
2025-07-25 04:11:52
Nombre de réponses : 10
0
La prostitution serait le plus vieux métier du monde, sous-entendant qu’il est vain de lutter contre puisqu’elle constituerait une facette inhérente à la nature humaine. Si la prostitution n’est pas le plus vieux métier attesté, l’agriculture étant bien plus ancienne, le commerce du sexe est bien attesté dès l’émergence de la civilisation babylonienne. Les premières prostituées recensées exerçaient en Mésopotamie dans un cadre sacré. Femmes stériles, elles donnaient leur existence à la déesse de la fertilité, Ishtar, et ne pouvant être l’épouse d’un, devenaient l’épouse de tous. La pratique des péripatéticiennes est également attestée dans l’Antiquité grecque, romaine et égyptienne. Entre une prêtresse babylonienne s’unissant au roi sur un autel dédié à Ishtar devant une foule de fidèles et une femme contrainte à arpenter les allées du bois de Boulogne, il est légitime de se demander si le même terme ne recouvre pas des pratiques éloignées. Les femmes mariées doivent avoir, au moins une fois, connu l’étreinte charnelle avec un étranger. Elles se mêlent donc aux prostituées de profession reconnaissables à leurs lèvres teintes en rouge. À Rome, où la tempérance des hommes constitue une marque de noblesse, on recommande la fréquentation des lupanars, maisons closes antiques, afin de déverser leurs ardeurs avec des prostitué(e)s et demeurer modérés lorsqu’ils rejoignent la couche de leurs épouses. On recommande la fréquentation des lupanars, maisons closes antiques, afin de déverser leurs ardeurs avec des prostitué(e)s et demeurer modérés lorsqu’ils rejoignent la couche de leurs épouses.
Zacharie Courtois
Zacharie Courtois
2025-07-25 03:51:48
Nombre de réponses : 12
0
Le métier de la terre remonte à la plus ancienne histoire de l’humanité. Les deux enfants d’Ève résument à eux deux ces premières activités de l’homme, si Abel devint berger, Caïn cultivera en effet la terre. La descendance biblique d’Adam et Ève inclura cependant des hommes plus justes tel Noé présenté comme "homme de la terre" et qui sera entre autres le premier cultivateur à planter la vigne. Les cultivateurs de la Bible Ainsi, le métier de cultivateur va-t-il prendre en importance, associé en cela à une dimension spirituelle que ne cesseront de souligner les Saintes Écritures.