Quels sont les métiers de la terre ?

Hortense Bigot
2025-07-25 06:00:57
Nombre de réponses
: 8
Les agronomes sélectionnent les semences et les agriculteurs les mettent en terre.
Les horticulteurs produisent des fleurs et des plantes et les fleuristes les mettent en valeur et les vendent.
Les agriculteurs-éleveurs nourrissent, soignent et veillent au développement d'animaux : veaux, vaches, porcs, chèvres ou volailles.
Les aquaculteurs nourrissent, soignent et veillent au développement de poissons, coquillages et crustacés.
Tous ces professionnels de la terre et de la mer sont secondés par des conseillers agricoles, qui les aident à améliorer leurs techniques et leur rendement.
Les élagueurs, les bûcherons, les paysagistes, travaillent aussi sur la terre et les espaces naturels.
Les gardes du littoral, gardes-rivière ou gardes des parcs nationaux ont pour fonction de protéger notre nature.

Claire Laporte
2025-07-25 05:38:02
Nombre de réponses
: 8
Les métiers de la terre comprennent le technicien géologue, qui à la fois au labo et sur le terrain, seconde le géologue, il prélève des échantillons, étudie les couches des sous-sols.
Le géologue analyse les prélèvements, étudie les différentes couches de la structure du sol, peut expliquer les phases d’évolution de la Terre.
Le géophysicien est un géologue spécialisé, qui sonde les sols afin de déterminer s’ils contiennent du pétrole, s’il y a risque de tremblement de terre, la ressource en eau, la qualité du terrain avant la construction.
Le volcanologue est un spécialiste des volcans, sa mission est de comprendre quels sont les mécanismes déclencheurs des phénomènes volcaniques, tels que les éruptions.
Sur le terrain, il effectue ses relevés et ses observations, dans son laboratoire, il analyse les échantillons et les données récoltés.

Valentine Marchand
2025-07-25 02:08:49
Nombre de réponses
: 8
Les métiers de la Terre constituent l’ADN d’AGRI TEAM et regroupent toutes celles et ceux qui prennent soin de la Terre pour nous permettre de vivre : cultiver, soigner, récolter, stocker, transporter, construire, embellir, creuser, assainir, recycler, composter ….
Découvrez nos métiers : Agriculture Agrofournitures Environnement Paysage – Espaces verts Travaux publics – Transport Viticulture
Travailler dans l’Agriculture, c’est avant tout aimer travailler dehors, les mains dans la terre, en contact direct avec la nature : cultures céréalières, arboriculture, maraîchage, cultures vivrières spécialisées, pépinières, horticulture, élevage, production laitière, etc …
Le monde de l’Agrofournitures regroupe l’ensemble des entreprises qui vendent des produits, matériels, machines et services aux professions agricoles et viticoles.
Face aux enjeux actuels concernant la préservation de la biodiversité, la protection de la nature et les changements climatiques, le secteur de l’environnement est en expansion et de nouveaux postes émergent.
Créatif, le paysagiste est l’architecte de nos espaces verts, en ville comme à la campagne.
Le domaine des travaux publics regroupe toutes les entreprises qui œuvrent pour notre cadre de vie : terrassements, eau potable, assainissement des eaux usées, réseaux électricité & communication, réseaux routiers et ferrés, transport …
Expert du terroir, le viticulteur est un homme ou une femme de la Terre et du Vin.
De la culture de la vigne à la commercialisation, les missions sont polyvalentes et dépendent des systèmes d’exploitation.
Lire aussi
- Comment travailler la terre dans un jardin ?
- Quels sont les métiers de la nature qui recrutent ?
- Comment retenir de la terre dans un jardin ?
- Quel est le premier métier sur Terre ?
- Quels sont les 4 types d'agriculture ?
- Comment puis-je décompacter un sol lourd et argileux ?
- Quand travailler la terre du jardin ?
- Quel métier sur le terrain ?
- Quels sont les métiers accessibles à une reconversion dans le secteur des plantes ?