:

Qui a inventé la musique du monde ?

Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-07-31 10:17:26
Nombre de réponses : 23
0
Peu de chance que cela se soit passé comme ça. Mais alors qui a inventé la musique ? Y’a-t-il un homme ou une femme qui s’est réveillé un matin en se disant "Tiens, je vais inventer un drôle de truc, ça s’appellera la musique" ? Mais d’ailleurs, qui du langage parlé, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ou de la musique est apparu en premier ? Pourquoi, certainement depuis toujours, les femmes et les hommes pratiquent la musique ?
Hélène Jacques
Hélène Jacques
2025-07-22 00:48:33
Nombre de réponses : 20
0
Il existe une version plus « noble », et probablement légendaire, de sa naissance. L'histoire de Guy d'Arezzo commence aux approches de l'an Mil, entre Toscane et Romagne. Un moine touché par la grâce de la musique pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, c'est l'histoire de Guy d'Arezzo, inventeur d'une grammaire des sons harmonieux, du fameux do-ré-mi et des portées aux lignes tendues pour y accrocher les notes. Guido (Guy) d'Arezzo. Il les inventa, à l'intention d'autres enfants, dans le silence d'une abbaye. Il vous reste 91.17% de cet article à lire. Est-il né vers 995, à Talla, un village du Casentino, la haute vallée de l'Arno ? Les habitants du lieu, qui n'en doutent pas, ont transformé sa prétendue maison natale en un petit musée dédié au « père de la musique ». Encore moins qu'elles ont un père, un moine italien, Guido (Guy) d'Arezzo. Les enfants de l'Europe latine, dès leur âge le plus tendre, fredonnent les comptines de la gamme. Il les inventa, à l'intention d'autres enfants, dans le silence d'une abbaye. Son abbé rend la justice civile. Les enfants de l'Europe latine, dès leur âge le plus tendre, fredonnent les comptines de la gamme. Il les inventa, à l'intention d'autres enfants, dans le silence d'une abbaye.

Lire aussi

Quel pays a la plus belle musique du monde ?

Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories tel En savoir plus

Quel pays a la musique la plus unique ?

Les États-Unis sont en tête devant le Royaume-Uni et la France. Globalement, l’Europe est bien clas En savoir plus

Émile Boutin
Émile Boutin
2025-07-21 22:13:25
Nombre de réponses : 21
0
Les premiers indices d’une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne. Il s’agit de plusieurs fragments d’os de vautour perforés de trous régulièrement espacés. Deux autres flûtes étaient aménagées dans des os de cygne et dans l’ivoire de mammouth. Ces ossements ou ces ivoires perforés constituaient de parfaits instruments à vent. On connait également des phalanges de rennes qui faisaient office de sifflets et des os ou des bois de renne qui ressemblaient à des racleurs, le son étant produit par friction à l’aide d’une baguette en bois ou en os. La musique semble omniprésente dans l’univers spirituel des humains préhistoriques mais elle ne laisse que des traces indirectes. Les quelques instruments que nous connaissons depuis 35 000 ans constituent de solides preuves matérielles de la diversité irréductible des comportements symboliques durant la Préhistoire. Enfin, on ne peut pas imaginer que la musique ait fonctionné à l’écart des expressions corporelles, comme la danse par exemple. Mais si les sons et les gestes ne laissent guère de traces fossiles, on peut toujours interroger les représentations pariétales préhistoriques qui nous donnent parfois des indices ténus, comme dans la grotte de l’Addaura en Sicile, où un groupe d’humain semble se livrer à des danses rituelles ou des acrobaties.
Amélie Petitjean
Amélie Petitjean
2025-07-21 22:13:07
Nombre de réponses : 17
0
Impossible de savoir ce qui peut être à l'origine de la musique, mais on peut dire que c'est à la Préhistoire qu'ont été inventés la musique et les premiers instruments de musique. En effet, des restes d'instruments témoignent de la musique préhistorique. Mais avant même d'inventer ces premiers instruments, les hommes utilisaient probablement leur voix et ce qu'ils trouvaient dans la nature pour émettre des sons. C'est probablement avec l'instrument le plus naturel qui soit, sa voix, que l'homme a découvert l'art de la musique, après quoi, il est difficile de dire lequel des instruments à vent, à cordes ou à percussion a été utilisé le premier.

Lire aussi

Quelle est la chanson la plus belle de tous les temps ?

C'est la chanson "Teen Spirit" de Nirvana qui a été la plus plébiscitée. L'étude a été réalisée en En savoir plus

Quelle est la musique la plus connue sur Terre ?

Cela faisait depuis 1960 que la chanson Twist de l’Américain Chubby Checker était la musique la plus En savoir plus

Corinne Seguin
Corinne Seguin
2025-07-21 21:38:47
Nombre de réponses : 20
0
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres. Ils ont ensuite fabriqué des instruments de musique qu’on a pu retrouver. Le plus vieil instrument découvert à ce jour est une flûte en os. Elle mesure 22 cm et est percée de 5 trous. Cette flûte aurait plus de 35 000 ans.