L’aménagement de l’espace extérieur, qu’il soit de grande ampleur ou qu’il occupe une petite superficie comme dans les jardins de ville, demande une réflexion de départ, une conception liée aux contraintes du lieu puis la mise en oeuvre de techniques aboutissant à une transformation durable. 
Les étapes de la réflexion concernent : le choix d’un plan d’aménagement, le tracé des circulations, l’habillage végétal et le revêtement de ces circulations, le choix de l’emplacement et de la grandeur de la terrasse, puis de son revêtement, le choix des plantes et leur organisation dans l’espace, l’aménagement des divers réseaux de drainage, d’arrosage, d’électricité, l’éclairage de la terrasse et du jardin, les différents éléments construits qui animeront le jardin. 
On peut participer à la réflexion avec le paysagiste, qui ensuite se chargera des travaux. 
Il est aussi possible de lui confier une partie des travaux et de se charger du reste, par exemple des plantations complémentaires. 
Avoir l’avis d’une entreprise du paysage sur place vous fera gagner du temps, et permettra de mettre en regard à la fois vos envies, les contraintes et potentialités du lieu, et le budget qu’il faudra associer à cet aménagement. 
Le métier de paysagiste regroupe ces différentes étapes et compétences. 
Faire appel à une entreprise du paysage s’annonce comme la meilleure solution à adopter. 
Ce paysagiste apporte en plus un savoir-faire au niveau de l’utilisation des matériaux et de la construction (dans le cas de maçonneries diverses, revêtement de sol, construction de bassin et de piscine) qui garantit la qualité des aménagements et leur bonne durée de vie.