Le paysage qui a le plus inspiré les peintures impressionnistes est la côte normande, avec des lieux tels que le port du Havre, les plages de Deauville ou de Trouville, le village de pêcheurs de Honfleur, les falaises d'Étretat et celles de Fécamp.
Ces endroits ont attiré à toute heure les compagnons Impressionnistes de Monet comme Pissarro, Manet, Degas, Renoir et Berthe Morisot.
Ensuite, le circuit s'enfonce dans les terres vers Rouen, où Monet a peint sa célèbre Série des cathédrales de Rouen.
Plus loin, en amont de la Seine, vous trouverez Giverny, ville dans laquelle Monet a passé la seconde moitié de sa vie.
Là, vous pourrez visiter le jardin qu'il a mis tant d'amour à créer et qui en retour, l'a inspiré pour sa série Les Nymphéas.
Arrivé aux portes de Paris, vous vous souviendrez de l'affection des impressionnistes pour les sujets urbains, comme le Pont Neuf de Renoir ou la Place de la Concorde de Degas.
Le Musée Marmottan possède la plus vaste collection au monde d'œuvres de Monet, mais également de nombreux travaux de Morisot, Renoir, Pissarro et leurs contemporains.
Optez pour une visite entre mars et novembre, période à laquelle la maison et le jardin de Monet sont ouverts au public, c'est tout de même au printemps et au début de l'été que vous trouverez les fleurs les plus épanouies, ce qui a également pu inspirer les impressionnistes.