:

Est-il nécessaire d'avoir une autorisation pour chanter dans la rue ?

Bertrand Joseph
Bertrand Joseph
2025-07-21 19:03:55
Nombre de réponses : 4
0
La réglementation applicable aux activités de chanteur et de musicien dans les rues de la Capitale remonte à 1926. Elle prévoyait que, sauf autorisation spéciale délivrée à l’occasion de manifestations commerciales, réjouissances publiques, fêtes publiques ou foraines, ces activités sont interdites sur la voie publique. M. le Préfet de police a engagé depuis plusieurs mois une réflexion visant à assouplir la réglementation en vigueur depuis 1926. Au terme des travaux menés par les services de police, et en accord avec M. le Maire de Paris, M. le Préfet a pris le 18 février un arrêté instaurant la possibilité de délivrer dorénavant des autorisations individuelles aux chanteurs et musiciens ambulants désireux de se produire sur la voie publique. Ces autorisations, dont l’instruction sera menée en concertation étroite avec la Ville de Paris et les Maires des arrondissements concernés, seront assorties de prescriptions visant à prévenir les atteintes à la tranquillité publique et à la circulation générale.
Monique Voisin
Monique Voisin
2025-07-21 17:47:35
Nombre de réponses : 2
0
Si vous souhaitez jouer dans la rue ou sur une place publique, il vous faudra impérativement l’autorisation de l’autorité en charge de l’espace. Chaque mairie a sa politique qui lui est propre, et quand certaines interdisent purement et simplement de se produire sur l’espace public, d’autres délivrent facilement des autorisations. Le principal risque encouru est celui de l’amende, voire de la confiscation du matériel. Mais que risque-ton à jouer sans autorisation? Il vous faudra faire preuve de patience pour trouver le bon interlocuteur. Dans 99% des cas, il s’agira de la mairie. Veillez à bien le mentionner lors de votre demande, des distinctions sont également faites par certaines mairies entre concert statique et déambulation.
Bernadette Perrier
Bernadette Perrier
2025-07-21 16:26:23
Nombre de réponses : 4
0
Les personnes souhaitant exercer leurs talents sont invitées à adresser un mail au Service Marchés et domaine public en indiquant leurs coordonnées complètes. Les demandes d’autorisation sont à adresser au Service du Domaine Public. Les demandes doivent être introduites au plus tard le 1er février de l’année. Les formations musicales ou chorales souhaitant se produire sur le domaine public sont soumises à autorisation. Les demandes doivent être introduites auprès du Service du Domaine Public au minimum un mois avant la date de la prestation envisagée en indiquant leurs coordonnées complètes. Les artistes affiliés à la Maison des Artistes peuvent, sous réserve d’une autorisation écrite de la Ville, exercer leur activité sur le domaine public à Strasbourg.