:

Quelles sont les meilleures plantes vivaces pour une plante de rocaille ?

Marc Leclerc
Marc Leclerc
2025-08-12 09:11:26
Nombre de réponses : 13
0
Les petits conifères sont parfaitement adaptés aux rocailles grâce à leur croissance lente, leur développement modeste et leur port très compact. Les géraniums vivaces offrent des floraisons dans différentes tonalités de blanc, de rose et de violet. Les plantes succulentes comme l'orpin, la joubarbe, l'Echeveria, le Delosperma, la crassula sarcocaulis, les agaves et les mangaves trouveront facilement leur place dans une rocaille. Les vivaces fleuries couvre-sol sont les plantes de rocaille par excellence car elles forment des coussins et des tapis denses au feuillage persistant. Parmi ces vivaces, on peut citer les aubriètes qui se déclinent en rose, en blanc ou en violet, la corbeille d'argent aux fleurs blanches parfois teintées de rose, ou la corbeille d'or à la floraison jaune vif. Les phlox prennent le relais avec leur floraison estivale et leur feuillage mousseux. N'oublions pas les bien nommées pâquerettes des murailles et campanules des murs. Ou encore Achillea crithmifolia avec son feuillage gris vert et ses petites fleurs blanches, les saxifrages et les hélianthèmes. Le ciste se montre gélif dès - 12 à - 15 °C, mais particulièrement résistant à la sécheresse. L'œillet est connu pour son parfum envoûtant et sa floribondité. L'immortelle d'Italie est une vivace au feuillage persistant gris argenté qui exhale une forte odeur de curry. La lavande trouve sa place dans les rocailles de par sa résistance à la chaleur et sa rusticité. La santoline est un petit arbrisseau odorant et décoratif tout au long de l'année grâce à son feuillage persistant et odorant, vert, jaune doré ou gris bleuté. Le romarin rampant occupe une place de choix dans une rocaille.
Christine Blanchet
Christine Blanchet
2025-08-08 02:32:50
Nombre de réponses : 12
0
Caractéristiques générales des vivaces pour bordures et rocailles Ces vivaces sont spécialement sélectionnées pour leur capacité à prospérer dans les conditions spécifiques des bordures et des rocailles. Combinez des vivaces de différentes hauteurs et couleurs pour un effet de profondeur et de diversité. Ajoutez par exemple des vivaces telles que la Menthe Mojito, le Kniphofia Poco Yellow et la Joubarbe Sempervivum Chick Charms® ‘Cranberry Cocktail’, qui apportent chacun des couleurs, des odeurs et des textures uniques à votre jardin. Les graminées sont également populaires au sein des jardins de rocaille, pour créer un contraste attrayant avec d’autres vivaces plus colorés comme les pourpiers vivaces. Vous pouvez accompagner ces vivaces avec des rosiers paysagers ou encore avec des arbustes à feuillage persistant comme les lavatères. Découvrez de nombreuses couleurs, textures et odeurs pour orner vos espaces et profitez d’une belle floraison dense et nuancée tout au long de la saison. Ces vivaces ajoutent un intérêt visuel continu. Notre sélection de fleurs vivaces pour bordures et rocailles vous propose plus de 150 références qui pourront totalement prendre place au sein de vos bordures et de vos jardins de rocaille.
Louise Lesage
Louise Lesage
2025-08-03 02:41:25
Nombre de réponses : 6
0
Les plantes vivaces de rocaille sont les pièces maîtresses pour la réalisation d’une belle rocaille. Elles s’associent très bien avec le minéral et les enrochements ainsi qu’avec les arbustes de rocaille. Elles apportent de la couleur avec leur floraison ou leur feuillage, du volume ou du relief avec leur port tapissant ou graphique. Vous retrouverez sous cette rubrique un panel de vivaces irrésistibles : gaillarde, lavande, campanule, nepeta… de quoi se faire plaisir simplement , à la portée de tous jardiniers !
Christiane Humbert
Christiane Humbert
2025-07-20 18:03:48
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes vivaces faciles de culture seront privilégiées dans ce type d'aménagement que ce soit pour l’intérêt de leurs feuillages ou de leurs floraisons. Elles auront pour avantage de perdurer d'une année sur l'autre et de s'étendre au fil du temps. Des plantes pour la biodiversité comme les plantes mellifères et aromatiques comme le thym, la menthe et le romarin peuvent trouver leur place dans une rocaille afin de favoriser la biodiversité et nourrir les insectes utiles. Des plantes couvre-sol comme le phlox rampant qui forme des tapis de fleurs, des joubarbes, de la céraiste cotonneuse, de l'alysse corbeille d'or ou d'argent au port très étalé, mais aussi de l'arabis, de la griffe de sorcière et du delosperma peuvent être utilisées. Le romarin rampant et le genévrier rampant, prendront quant à eux la forme des enrochements, les enroban à merveille, tout comme Crassula exilis ou Hernaria glabra qui vous éviteront les fastidieuses opérations de désherbage. Des plantes d'ombre dans les rocailles fraîches comme fougères, mousses, saxifrages, hakonechloa, carex, hostas, épimédiums et autres plantes d'ombre supportant un sol bien drainé se développeront à merveille. Les plantes xérophytes comme les agaves, les aloes, les aeoniums, les euphorbes et les crassulas, voire les cactus peuvent également être utilisées. Les plantes lithophytes comme certains tillandsias, des fougères tel Asplenium trichomanes, voire des orchidées trouveront parfaitement leur place sur les enrochements d'une rocaille. Pour une grande rocaille, des géraniums vivaces, bulbine, sédums, phlox mousseux, immortelle, anthémis, bruyère, mais aussi euphorbe de Corse pourront être envisagés au centre. Les petits asters et les plantes bulbeuses comme les iris ou les hémérocalles ne doivent pas être oubliés. En premier plan, pensez aux plantes basses que sont les campanules, les érigérons, les violettes, les aubriètes, le gazon d’Espagne, mais aussi aux petites plantes grasses dont de nombreuses espèces de sédums et de joubarbes font partie.