Pour créer un jardin minéral, il faut commencer par la préparation du terrain, qui est une étape primordiale. Veillez donc à prendre quelques précautions : choisir une zone plutôt sèche ; établir le plan du jardin souhaité ; procéder à un bon désherbage ; niveler la surface pour faciliter le drainage et l’évacuation des eaux de pluie ; utiliser un géotextile de bonne qualité sur toute la surface ; délimiter les massifs par des séparateurs.
Le choix des minéraux est également important, aucune limite pour la création de votre jardin minéral, laissez parler votre imagination. Des minéraux les plus bruts à ceux les plus travaillés, pensez surtout à décorer votre jardin avec harmonie, en utilisant par exemple : des blocs de pierre ou de roche ; du gravier ou des galets de couleurs et tailles différentes ; du sable ou des paillettes d’ardoise ; des pavés ; des coquillages ou du verre dépoli ; du granit, du marbre…
Le choix des végétaux est également crucial, s’ils n’en constituent pas l’élément principal, les végétaux ne sont pour autant pas à négliger dans un jardin minéral. Au contraire, ils contribuent à mettre en valeur le massif minéral. Mais attention à bien choisir des végétaux adaptés à ce type de jardin, comme : de la mousse, des arbres et arbustes adaptés au gravier (cistes, arbousiers…), des plantes ou fleurs appréciant les sols caillouteux (lavande, œillets de roche…).
La décoration du jardin minéral peut également ajouter un petit plus, pour un maximum de cohérence, privilégiez les matériaux minéraux ou bruts : une fontaine en pierre, des pots en métal, des pas japonais, des dalles d’ardoise, une sculpture de roche, une terrasse en bois exotique…
Si nécessaire, faites-vous accompagner par un paysagiste et aménagez enfin le jardin de vos rêves.