:

Quelle plante pousse dans les cailloux ?

Alexandre Olivier
Alexandre Olivier
2025-07-20 16:08:38
Nombre de réponses: 7
L’oreille d’ours, Stachys byzantina, est une plante vivace au feuillage duveteux et gris argenté aussi sobre qu’élégant. Ce feuillage s’avère d’autant plus beau lorsque la plante est cultivée dans des conditions spartiates, c’est-à-dire dans un sol pauvre et même caillouteux, mais surtout très drainé. La sauge de Jérusalem, Phlomis fruticosa, est une vivace arbustive et persistante qui offre une abondante floraison très décorative, souvent jaune, parfois blanche, rosée ou orangée (selon le cultivar). Très rustique, le phlomis arbustif a besoin d’un sol très drainé. Il est en outre parfaitement capable de s’adapter aux terres les plus pauvres (même sablonneuses et caillouteuses). Les saxifrages mousses sont des plantes vivaces persistantes qui forment des tapis denses de minuscules rosettes surmontées (en été) d’une multitude de petites fleurs roses ou blanches. Les saxifrages mousses sont bien adaptées aux sols pauvres, bien drainés, neutres ou alcalins, et elles apprécient les ambiances humides. La viorne trilobée, Viburnum trilobum, est un arbuste apprécié pour ses grandes fleurs blanches et pour ses fruits comestibles, charnus et juteux, de couleur orangée à rouge vif. Peu exigeante quant à la nature du sol, la viorne trilobée prospère dans tout type de sol, même pauvre ou acide, pourvu qu’il soit bien drainé.
Margaud Allard
Margaud Allard
2025-07-20 13:23:56
Nombre de réponses: 5
Faux plumbago se faufile partout. Il s'installe partout, et là où il s'installe, c'est pour toujours. À planter dans une poche de terre. Indigotier à planter dans une poche de bonne terre. Iris maritime forme une souche coriace et de belles feuilles rubanées. Arrosez-le au début.
Margaret Lopes
Margaret Lopes
2025-07-20 12:34:19
Nombre de réponses: 9
Lavande, thym, santoline, sauge officinale, armoise camphrée se plaisent dans le gravier. Végétaux méditerranéens, graminées et plantes de rocaille trouveront leur place dans ce type de jardin. Le genévrier admirable pour son tronc tortueux, le perovskia au feuillage argenté et aux épis bleutés, le tamaris à la délicate floraison rose, le gatillier qui en plus de sa belle floraison en fin d'été vous offrira ses baies poivrées ou le pittosporum au parfum délicat se plairont dans un jardin de gravier. Du côté des graminées, l'indispensable fétuque bleue toujours très graphique fait merveille dans les jardins contemporains de style minimaliste. Pour un côté plus sauvage, pensez à Stipa arundinacea ou à Carex comans qui supportent très bien la sécheresse. Sedum spectabile, très rustique, constitue aussi une valeur sûre tout comme Aeonium arboretum 'Schwartzokopf' dans les régions les plus douces. Dans les régions où le gel ne sévit pas, osez planter Agave victoria reginae pour son feuillage géométrique ou les diverses variétés d'Echeveria toujours splendides. Toujours surprenant par la taille de ses hampes florales, l'ail d’ornement fera merveille en compagnie d'agapanthes, d'acanthes aux belles feuilles brillantes, ou émergeant d'une touffe de gaura.