L’oreille d’ours, Stachys byzantina, est une plante vivace au feuillage duveteux et gris argenté aussi sobre qu’élégant.
Ce feuillage s’avère d’autant plus beau lorsque la plante est cultivée dans des conditions spartiates, c’est-à-dire dans un sol pauvre et même caillouteux, mais surtout très drainé.
La sauge de Jérusalem, Phlomis fruticosa, est une vivace arbustive et persistante qui offre une abondante floraison très décorative, souvent jaune, parfois blanche, rosée ou orangée (selon le cultivar).
Très rustique, le phlomis arbustif a besoin d’un sol très drainé.
Il est en outre parfaitement capable de s’adapter aux terres les plus pauvres (même sablonneuses et caillouteuses).
Les saxifrages mousses sont des plantes vivaces persistantes qui forment des tapis denses de minuscules rosettes surmontées (en été) d’une multitude de petites fleurs roses ou blanches.
Les saxifrages mousses sont bien adaptées aux sols pauvres, bien drainés, neutres ou alcalins, et elles apprécient les ambiances humides.
La viorne trilobée, Viburnum trilobum, est un arbuste apprécié pour ses grandes fleurs blanches et pour ses fruits comestibles, charnus et juteux, de couleur orangée à rouge vif.
Peu exigeante quant à la nature du sol, la viorne trilobée prospère dans tout type de sol, même pauvre ou acide, pourvu qu’il soit bien drainé.