:

Quelle est la réglementation pour vendre du thé en France ?

Auguste Roux
Auguste Roux
2025-07-19 17:48:15
Nombre de réponses: 5
Pour vendre du thé en France, tu dois avoir un statut juridique. Que tu ouvres une boutique physique, un e-shop ou que tu vendes sur les marchés, tu dois avoir un statut légal. En France, tu as plusieurs options : Auto-entrepreneur, Société ou Entreprise individuelle. Une fois ton entreprise déclarée, tu auras un numéro SIRET, indispensable pour vendre légalement du thé et des infusions. Les étiquettes des thés et tisanes doivent respecter certaines règles, notamment mentionner la liste des ingrédients, mettre en avant les ingrédients allergènes, indiquer le poids net, être rédigé en français, mentionner la date de durabilité minimale et le numéro de lot. Suivant les cas, afficher le pays d’origine du thé, ne pas utiliser d’allégations santé mensongères et si c’est bio, ajouter les logos officiels. Si tu vends du thé bio, il est possible que tu sois exempté de certification bio, mais si tu dois être certifié bio, note qu’il faudra notifier ton activité auprès de l’Agence Bio, contacter un organisme certificateur et te faire auditer annuellement. Une formation hygiène alimentaire HACCP de 2 jours est obligatoire pour ouvrir un salon de thé, sauf si tu as au moins 3 ans d’expérience dans le secteur. Pour vendre du thé en France, ce n’est pas compliqué, mais il y a quelques règles à respecter : créer ton entreprise, faire gaffe au bio, respecter les normes d’étiquetage. Une fois ces bases en place, tu pourras te concentrer sur l’essentiel : vendre ton thé et tisanes.
Véronique Collet
Véronique Collet
2025-07-19 13:43:46
Nombre de réponses: 8
Les produits alimentaires vendus sur les marchés doivent respecter des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur, notamment en ce qui concerne la température de conservation des produits, l’origine des denrées, ou encore la transparence des prix. Un exploitant peut être contrôlé par les Directions départementales de la protection des populations afin de vérifier qu’il respecte bien les règles d’hygiène auxquelles il est soumis. Afin de vendre des produits alimentaires en ligne, l’exploitant doit respecter l’ensemble des règles d’hygiène relatives aux denrées alimentaires. Il convient alors de mettre en place un mode de transport adapté. Il est nécessaire de respecter la réglementation relative aux e-commerces, en rédigeant sur son site Internet les mentions légales ainsi que les CGV e-commerce. Il est possible de vendre des produits alimentaires faits maison, sous certaines conditions, notamment déclarer son activité commerciale sur le site du Guichet unique et respecter les normes en vigueur concernant la sécurité alimentaire. Les principaux textes législatifs et réglementaires applicables sont les articles R112-1 à R551-1 du Code de la consommation, les articles L443-1 à L443-8 du Code de commerce et le règlement (UE) n°1169/2011. Cependant, le texte ne parle pas de vente de thé, mais de produits alimentaires. En tant que tel, les règles générales sur les produits alimentaires peuvent s'appliquer, mais il n'y a aucune précision spécifique à la vente de thé.
Zoé Dumas
Zoé Dumas
2025-07-19 12:32:19
Nombre de réponses: 4
Pour être vendu en tant que produit issu de l’agriculture d’origine biologique et non conventionnelle en France, le règlement du bio européen doit être respecté. Le thé importé doit obligatoirement se conformer aux mêmes normes et réglementations que les produits de consommation cultivés dans l’UE. Les produits arrivent avec la garantie de l’application des règles et pratiques de mode de production de l’agriculture d’origine biologique et leur importation est strictement encadrée. Le thé importé se plie donc au contrôle et aux exigences du règlement européen qui fixe un seuil limite de produits chimiques et pesticides à ne pas dépasser dans son cahier des charges. Pour obtenir la certification « produit biologique », les acteurs de la filière connaissent un contrôle régulier de leurs pratiques de la part des organismes certificateurs indépendants comme l’agence Ecocert. Ces organismes ont la charge de vérifier la traçabilité des produits de consommation pour garantir leur qualité, de la production à la distribution. Ils veillent à l’application des pratiques et normes en vigueur et certifient la conformité des produits de consommation au règlement européen selon un cahier des charges précis. Les produits agricoles non transformés ou transformés destinés à une consommation humaine, les aliments réservés aux animaux, ainsi que les semences peuvent être certifiés biologiques. Pour être considérés comme d’origine bio, des produits de consommation issus de l’agriculture biologique doivent obligatoirement répondre aux exigences du règlement européen.