:

Comment faire une dégustation de thé ?

Matthieu Bouchet
Matthieu Bouchet
2025-07-19 14:41:23
Nombre de réponses: 16
Les connaisseurs savent qu’un bon thé se déguste comme un bon vin. Les grands Maîtres de Thé, à l’instar des œnologues, préconisent de déguster les thés en respectant plusieurs étapes pour découvrir et pouvoir identifier toutes les saveurs et arômes du thé. 1ère étape : Humer pour découvrir la palette aromatique Bien que le premier contact direct soit la vue qui nous permet de faire une première description des feuilles et de la « liqueur » (le thé infusé), c’est véritablement l’odorat qui va nous permettre d’apprécier les premiers arômes et de ressentir le bouquet du thé. 2ème étape : Tourner en bouche Après avoir pris une petite gorgée de thé, il faut la faire « tourner en bouche » afin d’essayer de retrouver l’arôme que l’on a deviné lors de la première étape. 3ème étape : Chercher les caractéristiques du thé Le goût permet d’identifier les 5 saveurs : sucré, salé, acide, amer et « umami » (signifiant « savoureux » en japonais, et qui désigne la sensation de moelleux très appréciée dans la cuisine asiatique). 4ème étape : Ressentir le goût au fond de la gorge Il faut se concentrer sur la sensation sur l’arrière de la langue (la plus proche de la gorge) et dans le haut de la gorge. Cette étape indique si le thé « répond », c’est-à-dire s’il a un bouquet persistant.
Louise Mary
Louise Mary
2025-07-19 14:07:47
Nombre de réponses: 2
La dégustation de thé sollicite les cinq sens. C’est pourquoi, il est essentiel de laisser parler toutes ses sensations en s’efforçant de les identifier et les verbaliser. La clé du succès est de déguster vos thés avec régularité. Ainsi, il vaut mieux déguster un thé par jour plutôt que s’astreindre à une dégustation marathon de dizaines de thé une fois par mois. Pour découvrir l’univers du thé pas à pas et se former à la dégustation de thé, il est conseillé de suivre une démarche d’initiation progressive, en commençant par la dégustation des thés les plus parfumés, et poursuivant par des thés de plus en plus subtils. Pour commencer en toute simplicité, nous vous conseillons de déguster des thés aromatisés qui, une fois infusés, exhalent un parfum similaire à celui de la feuille sèche avant infusion. Les thés noirs seront idéaux pour poursuivre votre initiation au tea-tasting. Les thés wulong constituent une famille de thé située entre les thés verts et les thés rouges. Les thés verts sont appréciés pour leurs notes aromatiques naturelles. Enfin, pour terminer votre initiation au thé en toute subtilité, goûtez à la délicatesse du thé blanc.
Roland Marchal
Roland Marchal
2025-07-19 13:04:03
Nombre de réponses: 7
Pour apprécier pleinement la qualité d'un thé, il est indispensable de respecter le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau. Ces informations sont récapitulées dans les tableaux ci-dessous. Retrouvez-les également sur l'emballage de votre thé. Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d’eau compris entre 10 et 15cl. La chaleur est un facteur primordial dans l’infusion car elle favorise le passage des composés responsables de l’arôme et de la saveur de la feuille de thé. Le contrôle de la température de l’eau permet justement de maîtriser l’équilibre des composants du thé. Respecter la durée d'infusion est primordial pour que le thé exprime toutes ses qualités. Le temps d’infusion varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes, et c’est la composition chimique de chaque thé qui va en déterminer la durée. Pour être sûr de réussir votre dégustation, nous vous conseillons de suivre les indications sur nos emballages. Et pour ne pas oublier d’enlever les feuilles de thé au bout du temps d’infusion nécessaire, nous vous conseillons d'utiliser le minuteur électronique à alarme.
Alice Maillet
Alice Maillet
2025-07-19 12:30:26
Nombre de réponses: 6
Utilisez une eau de source peu minéralisée Adaptez la température de l’eau à la variété de thé utilisé : 70°C pour du thé vert, 85-90°C pour du thé noir, 80°C pour du thé Oolong Utilisez une théière en céramique, fonte, verre ou porcelaine, qui n’absorbent pas le parfum du thé Utilisez environ 3 g de thé par tasse Adaptez le temps d’infusion à la variété de thé utilisé : 2 à 3 minutes pour un thé noir, 3 à 4 minutes pour un thé vert, 5 à 7 minutes pour un thé Oolong Laissez infuser le thé à couvert pour conserver tous les arômes du thé Il vous faudra alors un filtre à thé à déposer dans la théière ou à mettre directement dans votre tasse Choisissez un filtre en acier inoxydable, disposant des tiges pour le manipuler sans vous brûler Il est conseillé d’agiter délicatement le filtre à thé pendant les 20 dernières secondes de l’infusion Les antioxydants vont ainsi mieux se détacher des feuilles de thé Le temps d’infusion est variable selon le type de thé mais aussi selon vos préférences La théine et les antioxydants sont libérés dans les trois premières minutes Après trois minutes d’infusion viennent les tanins qui inhibent la théine et rendent le thé plus doux Attention cependant à ne pas trop prolonger le temps d’infusion car les tanins développent fortement l’amertume du thé Une bonne maison de thé vous sert un thé déjà infusé, pour vous apporter la meilleure dégustation possible
Thibaut Costa
Thibaut Costa
2025-07-19 11:08:58
Nombre de réponses: 5
Pour faire une dégustation de thé, le dégustateur commence par aligner devant lui tous les échantillons qu'il souhaite goûter et comparer. Il les répand sur de grandes feuilles blanches, afin de pouvoir observer et sentir la feuille sèche, et conserve, bien ordonnées, les pochettes de chaque échantillon. La dégustation peut se faire à l’aveugle pour ne pas se laisser influencer par les différentes informations telles que nom du fournisseur, date de la récolte, plantation d'origine, prix, etc. Pour la préparation du thé proprement dite, l'expert utilise un set à dégustation composé de trois éléments : un bol, une tasse dentelée et son couvercle. Dans chaque tasse, le dégustateur place 2 g de thé sur lesquels il verse environ 10 cl d'eau à la température requise. La durée d'infusion varie en fonction du thé, mais il est primordial de faire infuser tous les thés de la même manière pour pouvoir les comparer en connaissance de cause. Au terme du temps d'infusion, le dégustateur verse la liqueur dans le bol en maintenant le couvercle sur la tasse. La dégustation peut alors commencer, avec l'évaluation de la feuille sèche et de l'infusion en terme d'aspect, texture et parfum, ainsi que de la liqueur en terme de couleur, limpidité, tenue en bouche et goût. Le glossaire de dégustation permet au dégustateur de décrire les sensations qu'il perçoit lors de la dégustation.
Christophe Lefevre
Christophe Lefevre
2025-07-19 09:27:22
Nombre de réponses: 3
Pour faire une dégustation de thé, il faut d’abord savoir que l’on peut en boire 1 à 3 tasses par jour sans souci. Le thé vous stimulera pour commencer une nouvelle journée sur le bon pied. Il n’y a pas de règle sur le moment de dégustation du thé, chacun déguste son thé quand il le souhaite. Le thé noir est parfait à déguster au petit-déjeuner, il vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Le thé vert quant à lui est idéal à déguster 30min avant ou 30min après les repas, pour son action antioxydante. Pour préparer un thé de qualité, il faut choisir une eau faiblement minéralisée au pH neutre, ou de l’eau du robinet filtrée. Le temps d’infusion diffère d’un thé à un autre, mais l’eau ne doit jamais bouillir et doit avoir une température de 90° maximum. Il faut respecter le temps d’infusion indiqué sur la boîte ou l’emballage du thé. Pour une tasse de thé, il est préconisé de mettre entre 2 et 3 g de thé pour environ 20 cl d’eau. Un thé qui n’est pas assez dosé en feuilles aura un goût d’eau chaude, tandis qu’un trop généreux sera désagréable en bouche avec des arômes déséquilibrés.