Comment organiser une dégustation de thé ?

Françoise Bailly
2025-07-19 11:04:30
Nombre de réponses: 8
Pour organiser une dégustation de thé, le thé noir est parfait à déguster au petit-déjeuner, il vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Le thé vert quant à lui est idéal à déguster 30min avant ou 30min après les repas, pour son action antioxydante. Il n’y a pas de règle sur le moment de dégustation du thé, chacun déguste son thé quand il le souhaite. Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils pour observer efficacement les bienfaits du thé. Une eau de qualité pour un thé de qualité est nécessaire, il faut choisir une eau faiblement minéralisée au pH neutre, ou de l’eau du robinet filtrée. Le temps d’infusion diffère d’un thé à un autre, l’eau ne doit nunca bouillir mais doit avoir une température de 90° maximum. Pour vous aider à respecter le temps d’infusion, utilisez un sablier spécialement dédié à la préparation du thé. Pour une tasse de thé, il est préconisé de mettre entre 2 et 3 g de thé pour environ 20 cl d’eau. Un thé qui n’est pas assez dosé en feuilles aura un goût d’eau chaude, à contrario, un trop généreux sera désagréable en bouche avec des arômes déséquilibrés.

Éric Legendre
2025-07-19 09:37:30
Nombre de réponses: 5
La dégustation de thé sollicite les cinq sens. C’est pourquoi, il est essentiel de laisser parler toutes ses sensations en s’efforçant de les identifier et les verbaliser. La clé du succès est de déguster vos thés avec régularité. Ainsi, il vaut mieux déguster un thé par jour rather que s’astreindre à une dégustation marathon de dizaines de thé une fois par mois. Pour découvrir l’univers du thé pas à pas et se former à la dégustation de thé, il est conseillé de suivre une démarche d’initiation progressive, en commençant par la dégustation des thés les plus parfumés, et poursuivant par des thés de plus en plus subtils.
Pour commencer en toute simplicité, nous vous conseillons de déguster des thés aromatisés qui, une fois infusés, exhalent un parfum similaire à celui de la feuille sèche avant infusion. Les thés noirs seront idéaux pour poursuivre votre initiation au tea-tasting. Les thés wulong constituent une famille de thé située entre les thés verts et les thés rouges. Les thés verts sont appréciés pour leurs notes aromatiques naturelles. Enfin, pour terminer votre initiation au thé en toute subtilité, goûtez à la délicatesse du thé blanc.
Lire aussi
- Comment faire une dégustation de thé ?
- Comment créer sa marque de thé ?
- Qu'est-ce qu'un cours de dégustation de thé ?
- Comment faire une fiche de dégustation ?
- Quelle quantité de thé pour 1 litre ?
- Comment améliorer la qualité en faisant une dégustation de thé ?
- Quelle est la réglementation pour vendre du thé en France ?
- Comment organiser une dégustation ?