:

Quel ordre apprendre en premier à son chien ?

Noël Da Silva
Noël Da Silva
2025-08-16 02:53:30
Nombre de réponses : 18
0
Les maîtres néophytes pourront fréquenter un club d'éducation canine, ce qui permettra par la même occasion de parfaire la socialisation de leur compagnon. L'apprentissage des premiers ordres doit se faire progressivement. Le recours au jeu est un excellent moyen. Surtout, ne cherchez pas à lui apprendre tout, tout de suite. Le « Non » : cet ordre prononcé fermement pourra être utilisé en maintes circonstances et devrait suffire à vous faire obéir de votre compagnon. Autre ordre de base de l'éducation canine : le rappel s’obtient avec de la patience, surtout sans lui hurler dessus au bout d’un moment parce qu’il s’obstine à faire la sourde oreille et en faisant toujours en sorte que le retour vers le maître soit un moment de plaisir. Le « assis » peut s’apprendre au moment de la marche en laisse. On peut se servir du « assis » pour obtenir le « couché ». C’est lorsqu’il aura assimiler ces ordres que vous pourrez lui apprendre le « resté assis » et/ou « resté couché » en vous éloignant de lui pour aller vous cacher, par exemple.
Marc Poirier
Marc Poirier
2025-08-13 12:06:30
Nombre de réponses : 21
0
Les ordres augmentant la sécurité comme Viens, Ne touche pas, Traverser aux passages piétons, Apprendre à respecter les trottoirs sont importants pour débuter. Il est conseillé de commencer avec des ordres simples comme Assis, Couché, Debout, pour créer une base solide. Les ordres qui peuvent avoir un intérêt dans la vie quotidienne comme Au pied, Monte sur, Descend, Allume/éteint la lumière sont également pratiques. En commençant par des ordres de base comme Viens, Assis, et Couché, on peut dès lors élargir plus facilement aux autres commandes devenant ainsi plus faciles à enseigner. Il est important de retenir ces quelques points quant à l’éducation de son chien : Ne le faites pas sauter, ne vous découragez pas si cela ne va pas immédiatement, parce que l'agilité est un apprentissage progressif. Notez, qu’une fois votre chien capable de réaliser correctement un grand nombre de ces ordres, son intelligence et son autonomie pourront être exploitées pour de nombreuses autres applications.

Lire aussi

Par où commencer avec l'agilité canine ?

Pour pratiquer l’agility de manière optimale et profiter pleinement de ce moment de partage avec vot En savoir plus

Est-ce que tous les chiens peuvent faire de l'agility ?

Les sports canins les plus pratiqués comprennent l’Agility. L’Agility est un sport canin où l’humai En savoir plus

Margaud Jacob
Margaud Jacob
2025-08-07 13:52:46
Nombre de réponses : 20
0
L’ordre qu’il faut apprendre en premier à un chiot, c’est le rappel. Un chien qui n’a pas un bon rappel pourrait facilement se mettre en danger, en fuguant par exemple. Il faut savoir qu’il est très facile d’apprendre à un chiot à revenir au rappel, car il ne s’éloignera jamais de sa famille. Il sait instinctivement que s’il est loin de son maitre, il est potentiellement en danger car il ne pourra pas se défendre seul. Plus le chiot prend de l’âge et plus son assurance lui donnera envie d’explorer son environnement. Il faut donc, dès l’acquisition du chiot, travailler le rappel.
Marc Gaillard
Marc Gaillard
2025-07-27 22:37:39
Nombre de réponses : 20
0
Les deux premiers ordres que le chiot doit connaître sont "Non!" et "Jamais!". L'ordre "Non!" doit être utilisé pour interrompre une action indésirable à ce moment précis, mais qui peut être permise à d'autres moments. L'ordre "Jamais!" est utilisé pour les actions taboues, celles que le chien ne doit jamais faire. Parmi multiples ordres, on définit ceux qui sont indispensables à apprendre à son chien. Ce sont des ordres de base de formation, que chaque chien devrait connaître. 1. Le rappel. 2. Assis. 3. Couché. 4. Pas bouger / attend / reste. 5. Au pied. 6. Stop / halte. 7. Laisse / pas toucher. 8. Lâche. 9. Attentif / écoute-moi. Ces ordres de base permettent d'évoluer vers l'apprentissage d'ordres plus complexes utilisés notamment dans l'agility, l'obéissance, l'obé-rythmée, le cani-VTT, l'attelage, le pistage, qu'on appelle tous "les ordres de travail" - très importants surtout pour les chiens d'utilité et de sport.

Lire aussi

Comment fabriquer un tunnel pour chien sans tunnel ?

Les tunnels Vous n'avez peut-être pas de tunnel à portée de main, mais c'est là que ces grosses boî En savoir plus

Quel est le meilleur chien pour faire de l'agility ?

Si toutes les races peuvent pratiquer l'agility, certaines sont toutefois davantage disposées à la p En savoir plus

Victoire Nguyen
Victoire Nguyen
2025-07-17 08:14:15
Nombre de réponses : 26
0
Le « oui » est l’ordre le plus important. Le « oui » est une validation pour le chien. Quand il adopte un comportement et que vous lui dites « oui » avec une petite récompense en plus, le chien sait que son maître apprécie ce qu’il fait. Le mot d’ordre ici, c’est « récompense ». Il suffit de dire « oui » et de récompenser votre chien chaque fois que l’occasion se présente. Le meilleur moment pour apprendre l’un des ordres les plus importants, l’ordre « oui » à son chien, c’est pendant qu’il est encore un chiot. Cela lui permettra non seulement de vite se familiariser à ce mot, mais cela vous évitera également d’avoir à répéter des « non » interminables. Plus tôt vous apprendrez cet ordre à votre chien, mieux ce sera. Mais si vous avez déjà raté la base, comme la plupart des propriétaires de chien d’ailleurs, tout n’est pas perdu. Il vous suffit d’appliquer les consignes que je viens de vous donner, et tout devrait aller pour le mieux.