:

Est-ce que tous les chiens peuvent faire de l'agility ?

Corinne Boulanger
Corinne Boulanger
2025-07-17 10:57:32
Nombre de réponses: 9
Les sports canins les plus pratiqués comprennent l’Agility. L’Agility est un sport canin où l’humain guide le chien pour qu’il réalise un parcours d’obstacles, avec des tunnels, des sauts, des bascules… etc. Le chien est en liberté sur le parcours. Agility : chiens de bergers mais peut être pratiqué par tous les chiens. Ainsi, nous vous proposons une liste non exhaustive des sports canins possibles à pratiquer avec votre chien avec les races prédisposées. Mais tous les chiens sont différents, il vous est tout à fait possible de faire de l’Agility même avec un chien de chasse, qui sait! L’état général de votre animal ou son état physiologique (animal jeune encore en croissance, animal âgé) sont des choses que vous devez prendre en compte avant de pratiquer un sport. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Dorothée Clerc
Dorothée Clerc
2025-07-17 09:06:06
Nombre de réponses: 7
Tous les chiens sont admis dans cette discipline, des plus petits aux plus grands, il y en a pour tous les goûts. Certaines qualités sont nécessaires au chien pour pratiquer ce sport: bonne condition physique, envie d’apprendre, attentif et à l’écoute pour obéir à son maître sur le terrain. Les chiens sont répartis en quatre catégories en fonction de leur taille au garrot, les barrières à sauter étant adaptées en fonction de cette dernière : catégorie A : moins de 37cm catégorie B : de 37cm à moins de 47cm catégorie C : de 47cm et plus catégorie D : chiens de grande taille, molosses Depuis 2010, il existe même une classe « handi » avec 5 niveaux de handicap !
Lucas Loiseau
Lucas Loiseau
2025-07-17 06:37:28
Nombre de réponses: 6
Tous les chiens de plus de 18 mois, avec ou sans pedigree, peuvent pratiquer les parcours Agility, accompagnés de leur maître. Pour les championnats nationaux et internationaux, seuls les chiens inscrits au registre du LOOF sont autorisés à participer. Leurs maîtres doivent, par ailleurs, être membres d’un club canin. Pour une expérience réussie il est préférable que l'animal possède les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance. Une bonne communication avec l'animal est importante pour voir les résultats sportifs communs progresser mais aussi pour l'amusement de chacun. C’est le sport idéal pour développer une relation de confiance entre le chien et son maître.