Quelles sont les trois éthiques fondamentales de la permaculture ?

Agnès Neveu
2025-07-14 18:20:49
Nombre de réponses: 7
Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement.
Ils forment le socle de la conception permaculturelle.
Les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes.
Les principes éthiques de la permaculture ont été inspirés de travaux de recherche sur les bases éthiques des communautés, retenant les leçons de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations récentes.

Andrée Lecoq
2025-07-14 17:52:53
Nombre de réponses: 7
La permaculture possède 3 éthiques, 21 principes introduits par les deux cofondateurs, ainsi que 2 modèles.
La permaculture possède 3 règles éthiques permettant notre survie sur la planète.
Prendre soin de la terre c’est prendre soin de tous les êtres vivants ou non-vivants : le sol, l’eau, l’atmosphère, les forêts et les animaux.
Prendre soin de l’humain en satisfaisant les besoins fondamentaux de l’humanité qui sont : La nourriture : l’alimentation, l’air, l’eau et la lumière du soleil
L’énergie : chaleur, transport des ressources, éclairage, etc.
Le partage équitable, redistribuer les surplus (en temps, aliment, argent et matériaux) : Une fois notre objectif atteint en ayant créé notre système au mieux de nos compétences, nous aurons des surplus par rapport à nos désirs et besoins.
Ces surplus peuvent être soit du temps en trop, de l’argent, des matériaux comme du bois par exemple ou encore des aliments.
De ce fait, nous pourrons aider les autres à atteindre leur objectif, car nous aurons par exemple du temps à leur donner pour la conception de leur projet en permaculture.