Quelle est l'histoire des jardins japonais ?

Michel Couturier
2025-07-14 21:04:50
Nombre de réponses: 9
L’histoire du jardin japonais trouve ainsi ses racines les plus anciennes en Inde, dans le bouddhisme, puis au Japon dans le shintoïsme.
On y prône la sagesse et la vénération de la Nature.
Connaître l’histoire du jardin japonais, ses origines et ses grands principes permet de mieux adapter votre jardin à votre sensibilité.
Le jardin japonais est avant tout un jardin créatif et jouant sur les sens.
La symbolique est également très présente dans la tradition nippone.
Pour les orientaux, le jardin n’est rien moins qu’une représentation symbolique de la Nature où rien n’est laissé au hasard.

Claude Pierre
2025-07-14 19:01:40
Nombre de réponses: 6
Les jardins japonais sont connus pour être modelés d'après les paysages naturels.
Comment s'est établi et a évolué leur style ?
Retraçons l'histoire des jardins japonais, qui, subissant l'influence des différentes époques, se sont développés d'une façon unique.
Au Japon, les plus anciens jardins connus remontent à la période d'Asuka et à l'époque de Nara.
Dans la province du Yamato, la famille impériale et les clans les plus puissants créaient des scènes rappelant l'océan à l'aide d'étangs recouverts d'îles, et dont les rivages sont tapissés de plages de sables appelées suhama.
La capitale du Japon a déménagé de Nara à Kyoto en 794, marquant ainsi le début de l'époque de Heian.
L'une des plus puissantes familles de la noblesse, le clan Fujiwara, consolide son pouvoir, tandis que des arts et une culture propres aux japonais se développent.
Les familles de l'aristocratie vivaient dans de luxueuses résidences bâties dans un style appelé shinden-zukuri.
Les jardins de cette période étaient magnifiques.
Au 10e et 11e siècle, l'aristocratie japonaise se montre de plus en plus dévote dans sa pratique du bouddhisme.
Alors que la croyance selon laquelle les enseignements du bouddhisme pourraient disparaître un jour se répandait, on se mit à modeler les jardins d'après l'image de la terre pure, ou jodo en japonais, telle qu'elle était évoquée dans les écritures religieuses.
Dans ces jardins, l'étang occupe une place essentielle, et un pont en arc mène à une île placée en son centre.

Auguste Rey
2025-07-14 16:54:40
Nombre de réponses: 3
L'émergence d'un style n'entraîna jamais le reniement des styles antérieurs ; tous se perpétuèrent au-delà des temps qui les avaient vu naître. Les jardins Zen sont un produit de l'époque Muromachi (1333-1572), mais, tel le Saifiôji, ils se sont formés au sein même de jardins s'inscrivant dans la tradition de l'époque de Heïan (794-1185). À l'époque Momoyama (1573-1602), apparaissent les jardins de thé. Les jardins Zen ne dépérissent pas pour autant ; ils se mettent au goût du jour, accueillant les lanternes de pierre et les dalles de passage que les maîtres de thé avaient adoptées. L'histoire du jardin japonais est nourrie par la coexistence et la compenetration de l'ancien et du nouveau.
Il existe au Japon toute une gamme de jardins : beaucoup sont centrés sur un étang constellé d'îlots ; certains d'entre eux reproduisent sur terre le paradis bouddhique ; d'autres célèbrent le mariage heureux de la pierre et de l'eau, l'union élémentaire du statique et du dynamique. Le pavillon est situé au bord d'une pièce d'eau qui figure l'étang du paradis d'Amida ; ce type de jardin remonte au moins au XIe siècle.
Lire aussi
- Comment reconnaître une estampe japonaise originale ?
- Où acheter des estampes au Japon ?
- Comment estimer la valeur d'une estampe japonaise ?
- Quel est le prix d'une estampe japonaise originale ?
- Quelle est la valeur d'une estampe ?
- Quel est le miracle japonais ?
- Comment savoir si une estampe est un original ?
- Quelle est la différence entre gravure et estampe ?