:

Quel est le miracle japonais ?

Audrey Monnier
Audrey Monnier
2025-07-15 03:38:03
Nombre de réponses: 8
Le miracle japonais c'est qu'il a eu le courage d'appliquer un programme fondamentalement keynésien consistant à augmenter la dépense publique. Le Japon est donc un pionnier : il a fait confiance à son peuple qui le lui a rendu, et son exemple devrait inspirer nombre de nations développées.
Martin Bertin
Martin Bertin
2025-07-15 03:10:51
Nombre de réponses: 6
Le miracle économique désigne dans plusieurs pays la période de forte croissance des décennies suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les pays durement touchés par celle-ci. En Asie du Sud-Est, des années 1970 à la crise de 1997, l'intégration économique avec l’Asie du Nord-Est, couplée avec les interventions d’États développeurs intégrant politiques économiques et industrielles, est à l’origine d’une croissance économique rapide qualifiée de « miracle asiatique » par les experts de la Banque Mondiale. La période de la Haute croissance a alimenté un exode rural massif et la périurbanisation, laquelle a pris la forme d'un étalement urbain considérable, en particulier dans les périphéries de Tokyo. Au Japon, cette période est plus souvent appelée la Haute croissance et elle est étroitement associée, depuis les travaux de Johnson (1982), au rôle du MITI, le ministère en charge du commerce et de l'industrie (aujourd'hui METI). Elle a duré jusqu'à l'éclatement de la bulle spéculative des années 1980, qui a débouché sur la « décennie perdue » des années 1990.
Jean Boutin
Jean Boutin
2025-07-15 01:08:06
Nombre de réponses: 8
L’intervention de l’État fut notamment un élément clé du « miracle japonais ». Le Ministry of International Trade and Industry (MITI), créé en 1949, initia la stratégie dite du « vol d’oies sauvages », impulsant d’abord le développement de l’industrie lourde (sidérurgie, métallurgie, pétrochimie…) puis, dans les années 1960, une industrie davantage spécialisée (automobile, électronique…). La création du Japan External Trade Organization (JETRO), en 1951, permit également de soutenir les exportations nippones via la collecte d’informations auprès des ambassades. L’Etat intervenait en étroite concertation avec un patronat organisé dans le cadre du « Keidanren », un syndicat patronal créé en 1946. La stabilité politique favorisait cette concertation : le parti libéral-démocrate « Jimintô », formé en 1955, fut constamment au pouvoir pendant la « Haute Croissance ». Même si la « loi de protection eugénique » de 1948 freina l’accroissement naturel du Japon, la population nipponne constituait un vaste réservoir de travailleurs que leurs mentalités et leurs traditions portaient à être dociles et dévoués à leur entreprise.
Guillaume Lecoq
Guillaume Lecoq
2025-07-15 00:18:17
Nombre de réponses: 6
Le miracle japonais est caractérisé par trois facteurs-clés qui ont joué un rôle dans l’expansion de l’après-guerre : le haut niveau des investissements nouveaux, le taux élevé de l’accroissement du nombre des emplois dans le secteur non agricole et le progrès technologique rendu possible par l’introduction en masse de techniques nouvelles venues de l’étranger. Au cours des dix dernières années l’investissement brut dans les usines, dans les biens d’équipement, le logement, les routes et autres services publics a atteint chaque année près du tiers du produit national brut. Un rythme aussi soutenu de l’investissement nouveau entraîne une expansion rapide de la capacité de production dans tous les secteurs de l’économie. En second lieu, en 1955 près de 42 % du total des forces de travail étaient employées dans l’agriculture, alors qu’en 1966 paysans et fermiers ne représentaient plus que 23 % de la population. Enfin il y a quelque quinze ans l’industrie technologique était généralement très arriérée par rapport au niveau américain ou européen, principalement à cause de l’isolement du pays pendant la guerre, puis du manque de devises étrangères nécessaires au paiement des brevets et méthodes. De 300 à 500 nouveaux contrats portant sur des brevets ont permis chaque année leur introduction dans les industries japonaises, ce qui a accru l’efficacité de l’industrie tout en élargissant les possibilités d’investissement.
Pierre Masse
Pierre Masse
2025-07-14 22:23:20
Nombre de réponses: 6
Le miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique du Japon dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Ruiné après sa capitulation, le pays devient dès la fin des années 1960 la deuxième puissance économique mondiale. La croissance ne prend fin qu'avec l'éclatement de la bulle immobilière et financière au début des années 1990. On peut situer l’apogée du « miracle Japonais » vers 1988 : le Japon est alors numéro un mondial de la banque, et de l’industrie électronique et automobile. L'éclatement de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990 met fin au miracle économique et fait place à la décennie perdue. Pendant trois décennies, la croissance du Japon est spectaculaire. Durant le Boom Izanagi, le PNB croit à un rythme annuel de 11,5 % et dès 1968, le Japon devient la 2e puissance économique mondiale. Depuis les années 1980, la croissance du Japon et le développement des méthodes de travail japonaises influencent la forte croissance des pays de l'Asie du Sud-Est.