:

Quelles plantes sont bonnes pour le jardin urbain ?

Dominique Pages
Dominique Pages
2025-07-25 08:14:08
Nombre de réponses : 27
0
Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers des plantes qui ne prennent pas trop de place, à l’image des plantes aromatiques (basilic, persil, sauge, etc.), des fraisiers, des tomates cerises ou encore des salades. Certaines plantes s’épanouissent plus facilement avec une orientation au sud, comme les tomates, tandis que d’autres apprécient aussi l’ombre (orientation à l’est ou à l’ouest), telles que les salades. Les légumes ayant davantage besoin d’ensoleillement peuvent tout particulièrement apprécier le carré potager sur pied, puisque cela leur permet de se rapprocher de la lumière du soleil. Les plantes de votre balcon ou de votre terrasse doivent aussi profiter d’un arrosage régulier et mesuré, le matin et/ou le soir. Que vous optiez pour une jardinière à suspendre ou un carré potager surélevé, il reste essentiel de les remplir avec un terreau biologique, riche en nutriments. Pour se développer, les plantes ont notamment besoin de phosphore et de potassium. De l’engrais peut également être ajouté dans chaque contenant afin d’assurer la bonne santé de vos légumes, fruits et herbes aromatiques, dans votre jardin urbain.
Henri Clerc
Henri Clerc
2025-07-14 17:32:50
Nombre de réponses : 19
0
Pour jardiner en ville, il est possible de cultiver des fleurs, légumes ou herbes n’importe où grâce à des jardinières, bacs, sacs de culture, et contenants récupérés. Côté plantes, privilégiez les espèces compactes comme les herbes aromatiques, laitues et jeunes pousses, tomates cerises, bulbes. Les herbes aromatiques telles que le basilic, la ciboulette, le thym, ainsi que les tomates cerises et les autres plantes aromatiques, fruits ou légumes seront en pleine forme dans un terreau potager de qualité. Il est également possible de cultiver des plants de tomate cerise ou de petits fruits rouges sur un balcon ou une terrasse avec un engrais liquide adapté.

Lire aussi

Quels sont les trois piliers de la permaculture ?

Les 3 piliers de la permaculture sont l’éthique, les principes et les modèles. La permaculture poss En savoir plus

Quelle surface pour vivre de la permaculture ?

La conclusion semble alors sans appel, avec un dixième d’hectare un individu qui cultive selon les p En savoir plus

Henri Potier
Henri Potier
2025-07-14 17:12:26
Nombre de réponses : 17
0
Pour les petits jardins, les plantes indigènes sont une option parfaite et souvent négligée. Elles sont non seulement adaptées à votre climat et nécessitent moins d'eau une fois établies. Elles attirent également des pollinisateurs et des insectes bénéfiques. Commencez par un bon sol et déterminez le type de plantes qui conviendra le mieux à votre jardin. Vous aurez peut-être besoin de plantes de plein soleil ou de plantes qui peuvent supporter une certaine ombre. Lisez bien les étiquettes des plantes et partez de là. Utilisez chaque espace disponible! Il y a tellement plus à faire que de placer quelques pots sur le sol. Essayez des paniers suspendus ou un petit treillis contre un mur, ou créez un mur vivant en suspendant plusieurs niveaux d'étagères.
Capucine Duhamel
Capucine Duhamel
2025-07-14 16:58:33
Nombre de réponses : 13
0
Vous obtiendrez une ambiance colorée avec des arbustes à feuillages décoratifs et des plantes à longue floraison, un jardin qui réveille les sens avec des fleurs à parfum, un jardin aromatique avec des plantes aux feuillages odorants et comestibles associées à des petits fruits et quelques légumes. Un jardin japonais aura par exemple besoin d’une zone ombragée, un jardin sec sera idéal avec un sol très poreux, un jardin exotique demandera une bonne exposition ensoleillée et comme le jardin méditerranéen, il devra être abrité du gel. La nature du sol en place conditionne le plus souvent le type d’aménagement végétal, car il vaut toujours mieux planter des végétaux en accord avec le sol dont on dispose. Inversement, en terrain lourd et compact, les espèces méditerranéennes n’auront aucune chance de prospérer. Il est bien sûr possible d’améliorer le sol, par l’apport de matière organique. Un jardin avec peu de plantes et presque sans entretien, les surfaces minérales occuperont les trois quarts de la superficie, ce choix donnera un aspect plus froid et contemporain à votre jardin. Si vous voulez simplement une ambiance bucolique afin de profiter de la verdure et des plaisirs qu’offrent les végétaux, le choix des plantes vous guidera alors. Si vous aimez jardiner et voulez cultiver un potager, l’espace pris par l’aménagement végétal sera plus important.

Lire aussi

Quels sont les légumes perpétuels ?

Parmi les plus connus, des légumes feuilles, des légumes racines, des légumes feuilles, des légumes En savoir plus

Qu'est-ce qu'un potager urbain ?

Un potager urbain est un espace consacré à la culture de légumes, de fruits, d'herbes aromatiques, e En savoir plus

Patricia Klein
Patricia Klein
2025-07-14 16:39:37
Nombre de réponses : 21
0
Herbes aromatiques : comme le basilic, le persil, le romarin et la menthe. Facile d'entretien et parfait pour ajouter de la saveur à vos plats. Légumes à feuilles : comme la laitue, les épinards et la roquette, idéaux pour les jardins sur balcon en raison de leur croissance rapide. Tomates cerises et poivrons : excellents pour débuter, ils nécessitent peu de terre et s'adaptent très bien aux pots. Choisir les bonnes plantes est la clé du succès de votre jardin urbain. Chez Urbangreen , nous collaborons avec les meilleures serres d'Europe pour vous proposer une sélection de plantes parfaites pour n'importe quel espace, qu'il s'agisse d'un petit balcon ou d'une grande terrasse. Recommandations végétales : Nos usines sont soigneusement sélectionnées pour garantir qualité et productivité.
Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-07-14 14:52:51
Nombre de réponses : 23
0
Les plantes grimpantes peuvent être invitées à végétaliser les murs et à apporter de la fraîcheur. Pensez aux arbres fruitiers qui poussent en espalier ou en version naine pour les pots. Les arbustes peuvent être plantés dans un petit jardin urbain, vérifiez juste leur résistance à la pollution. Les plantes couvre-sol peuvent dissimuler un sol dégradé. Le lierre et la vigne vierge se plaisent à toutes expositions. À l'ombre ou à mi-ombre, on plante des hostas, des heuchères, des fougères. Au soleil, pensez aux vivaces couvre-sol, aux géraniums vivaces, au sedum, à la corbeille d'or, au delosperma. Pour l'ombre, privilégiez la bugle rampante, l'aspérule odorante, les pervenches. Les bambous non traçants Fargesia peuvent être utilisés comme brise-vue. L'érable du Japon, le noisetier tortueux conviennent pour l'ombre ou la mi-ombre. Pour le soleil, optez pour un eucalyptus Baby Blue, un palmier nain, un gingko biloba colonnaire, un céanothe, un chèvrefeuille arbustif, un santoline.

Lire aussi

Quand préparer la terre en permaculture ?

Cultiver son potager en permaculture commence par la préparation du sol et leur enrichissement grâce En savoir plus

Quelles sont les trois éthiques fondamentales de la permaculture ?

La permaculture possède 3 éthiques, 21 principes introduits par les deux cofondateurs, ainsi que 2 m En savoir plus