:

Quels insectes sont utiles pour le jardin ?

Hugues Ruiz
Hugues Ruiz
2025-07-11 23:32:12
Nombre de réponses: 8
Les abeilles et compagnie, notamment les guêpes solitaires, sont indispensables dans leur rôle de pollinisateurs. Les acariens, tels que les araignées, sont utiles car ils détruisent moustiques, mouches, pucerons ailés, papillons et petits coléoptères. Les bourdons se nourrissent de pollen et sont d'excellents pollinisateurs. Les carabes sont des coléoptères nocturnes qui prospectent en surface en quête de limaces et escargots, de larves d'insectes, de pucerons. Les cétoines sont des insectes qui se nourrissent de pollen et de pétales goûteux et occasionnent fort peu de dégâts. Les chrysopes produisent des larves qui se nourrissent à l'envi de pucerons, d'aleurodes, d'acariens, jeunes chenilles. Les coccinelles sont des consommatrices de pucerons et sont tout aussi efficaces au stade adulte que larvaire. Les perce-oreilles font leur régal, entre autres, de petits insectes, de chenilles et de pucerons. Les syrphes sont des prédateurs des pucerons et sont capables d'en consommer jusqu'à 700 au fil de leur vie.
Marine Techer
Marine Techer
2025-07-11 21:20:44
Nombre de réponses: 8
Les insectes qui sont utiles pour le jardin sont l’araignée, l’abeille, le cloporte, la coccinelle et sa larve, ainsi que le ver de terre. L’araignée se nourrit de nombreux petits insectes dits « nuisibles » et protège ainsi à merveille nos légumes du potager. Les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui facilitent la reproduction de nos végétaux et sont attirées par les plantes mellifères comme le thym, le framboisier et le romarin. Le cloporte est un détritivore qui se nourrit de détritus végétaux et accélère leur décomposition, tandis que ses déjections enrichissent et nettoient le sol. La coccinelle et sa larve dévorent les pucerons et autres nuisibles qui s’attaquent aux plantes, la larve de coccinelle consomme une centaine de pucerons quotidiennement. Le ver de terre améliore la structure et la porosité du sol, dévore les végétaux en décomposition et rejette des turricules qui sont riches en calcium, en phosphore et en magnésium, nécessaires aux plantes pour se développer. Pour attirer ces insectes utiles au jardin, il faut diversifier les végétaux, multiplier les fleurs, laisser un coin de jardin en friche et leur laisser des abris ombragés.
Corinne Faure
Corinne Faure
2025-07-11 20:45:15
Nombre de réponses: 7
Les abeilles, les domestiques, les maçonnes et les bourdons, sont essentielles à la pollinisation des plantes. Invitez les abeilles dans votre jardin en plantant des fleurs mellifères et colorées comme la monarde, l’agastache et l’échinacée. Il n’y a pas d’araignées dangereuses au Québec, toutes les espèces qu’on retrouve à l’état sauvage sont bénéfiques. Les araignées se nourrissent d’une grande quantité d’insectes ou les piègent dans leurs toiles qui sont, avouons-le, des merveilles de la nature. La larve de la chrysope qui est intéressante au jardin, en effet, cette gourmande se nourrit de pucerons et d’araignées rouges destructrices comme pas une. Les coccinelles tant adultes qu’à l’état larvaire sont de grandes consommatrices de pucerons. Elles ne se contentent pas des pucerons et peuvent aussi aider à débarrasser vos végétaux d’autres insectes nuisibles. Les adultes de syrphes sont des pollinisateurs aguerris qui se nourrissent de pollen. Les larves de syrphes se nourrissentrather de nombreux insectes prédateurs au jardin, dont le puceron entre autres. Les insectes auxiliaires ont un rôle très important à jouer pour la pollinisation, mais aussi pour contrôler d’autres espèces plus dommageables ou envahissantes sur les plantes ornementales et comestibles.