:

Quelle est l'importance des insectes dans la nature ?

Édouard Faure
Édouard Faure
2025-08-06 05:36:35
Nombre de réponses : 20
0
Les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité, car ils apportent de la matière organique à la terre. Leur rôle est de décomposer les déchets, pour les transformer en matière organique assimilable par les plantes. La disparition de l’ensemble des insectes pollinisateurs ferait baisser de 30% en moyenne, les récoltes alimentaires mondiales. La pollinisation joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes et le maintien de la biodiversité. Sans les insectes, nous devrions faire une croix sur beaucoup de légumes et de fruits. Leur production deviendrait très difficile, ce qui changerait la base de notre alimentation. Les abeilles aident les plantes à se reproduire vers les périodes plus chaudes. Les pollinisateurs ne se résument pas qu’aux abeilles domestiques, mais on trouve également de nombreuses espèces sociales ou solitaires dont l’action discrète est indispensable à l’équilibre des écosystèmes. En Australie les mouches et les scarabées aident à la décomposition des excréments des animaux. On peut conclure que les insectes ont une très grande utilité pour les jardins et contribuent à la biodiversité des espèces urbaines.
Isabelle Gaillard
Isabelle Gaillard
2025-07-31 15:36:53
Nombre de réponses : 25
0
Les insectes et les autres arthropodes nous rendent d’innombrables services, souvent à notre insu. S’ils disparaissaient du jour au lendemain, notre quotidien serait bouleversé. Sans eux, toute la chaîne de la vie serait profondément modifiée et les effets sur l’environnement et l’humanité seraient désastreux. La pollinisation de nombreuses plantes ne serait plus assurée. Une foule d’animaux seraient privés de nourriture. Le recyclage des éléments nutritifs dans les sols serait fortement altéré. Ils assurent le contrôle des ravageurs, la pollinisation, l’alimentation de la faune et la décomposition des excréments. Ces services équivalent à plus de 57 milliards en dollars américain aux États-Unis seulement. Il en va donc de notre bien-être de sauvegarder les insectes. Il faut apprendre à mieux les connaître et à prendre conscience de leur rôle écologique et des bénéfices que nous en tirons.

Lire aussi

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

Les hôtels à insectes accueillent les insectes dans les jardins publics ou privés. Les hôtels à inse En savoir plus

Quel est le rôle des insectes dans le jardin ?

Ces animaux auxiliaires assurent un rôle de pollinisateurs pour certains, de prédateurs d’insectes e En savoir plus

Luc Renaud
Luc Renaud
2025-07-20 00:36:36
Nombre de réponses : 16
0
Les insectes font partie de ce riche écosystème et ils ont un rôle majeur à jouer dans le maintien de son équilibre. Les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, mouches syrphe, guêpes…) sont des éléments essentiels pour préserver la biodiversité des jardins. Leur présence assure la survie des arbres, des plantes et des fleurs, en transportant le pollen d’une fleur à l’autre. Les diverses espèces d’insectes qui vivent au jardin sont essentielles à la survie des oiseaux, des petits mammifères, des amphibiens, des éventuels poissons et des autres insectes. Le vivant étant basé sur l’interdépendance des espèces, un jardin ne peut être bien portant qu’avec une population d’insectes diversifiée et en nombre suffisant. Les composés organiques qui jonchent les sols, tels que des organismes en décomposition comme des feuilles mortes, sont en partie recyclés grâce aux invertébrés, présents par centaines de milliers par m2. Sans les limaces et les escargots par exemple, les hérissons, déjà en voie disparition, se feraient encore moins nombreux. Sans l’action des insectes pollinisateurs, il n’y aurait tout simplement pas de vie dans le jardin. Sans les coccinelles, les pucerons pulluleraient, et deviendraient très nuisibles aux plantations du jardinier. Les insectes saprophages sont donc d’indispensables agents de la biodiversité.
Alphonse Herve
Alphonse Herve
2025-07-11 18:16:17
Nombre de réponses : 22
0
Les insectes sont d'une grande utilité dans la biodiversité. Prenons l’exemple des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons qui transportent lors de leurs déplacement du pollen, ils aident ainsi à la reproduction des espèces de plantes à fleurs et au développement de tous les arbres fruitiers. Les insectes se nourrissent de cadavres d’autres insectes, ils nettoient les sols des déchets qu’ils décomposent et les transforment en déchets organiques assimilables par les plantes. Les insectes ont un impact positif sur l’environnement car ils servent de nourriture à de nombreux autres animaux et contribuent à la pollinisation. Les insectes font partie intégrante de la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture à de nombreux autres animaux, ce qui les aide à se développer et à se multiplier. Les humains ne sont pas les seuls à bénéficier des services écosystémiques fournis par les insectes. Ces derniers jouent également un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Les insectes sont donc essentiels à l’équilibre de notre planète.

Lire aussi

Comment traiter son jardin contre les insectes ?

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour barrer l’accès à vos cultures aux insectes ravageurs En savoir plus

Où puis-je voir des insectes en France ?

Maison des insectes Parc du Peuple de l’herbe 718 avenue du Dr. Marcel Touboul 78955 CARRIÈRES-SOUS- En savoir plus