:

Quelles sont les règles du coin lecture ?

Charles Texier
Charles Texier
2025-07-12 13:30:43
Nombre de réponses: 5
Les règles du coin lecture ne sont pas explicitement énoncées, mais on peut en déduire certaines conditions pour son fonctionnement optimal. Il a donc été décidé de mettre en place un lieux permanent construction, un autre d'expression, un coin musique, un lieu permanent d'activité plastique et un coin lecture. L'équipe a trouvé important d'aménager un coin lecture de qualité, dans un lieu agréable, qui permettrait aux enfants et aux ados de la colo de lire, d'avoir un véritable accès aux livres. Il est important que le rapport aux livres soit changé, qu'il ne soit plus uniquement scolaire, qu'il y ait une découverte du plaisir du livre, de regarder simplement les images d'un bouquin. Le centre de vacances doit permettre de sortir de l’intrication livre/savoir/école. Les enfants lisent... Et cette année, les enfants ont investi très régulièrement le coin lecture de la colo. Mais ils venaient aussi régulièrement prendre un livre et l'emmener dehors à l'ombre d'un arbre, ou dans leur chambre. Le matin, l'après-midi, en soirée , pratiquement, en permanence des enfants se trouvaient dans le coin lecture tranquillement en train de lire un livre, une bande dessinée, seul ou à deux, bras dessus-dessous à regarder les images d'un même bouquin, à discuter sur ce dernier, à avoir un rapport aux livres. Il m'est même arrivé de surprendre des enfants en train de se raconter des histoires entre eux.
Édith Mendes
Édith Mendes
2025-07-12 13:28:46
Nombre de réponses: 9
Ces coins lecture tendance se glissent partout chez vous. Généralement composé d'une banquette et de rangements intégrés, cet espace de détente apporte au décor une plus-value esthétique inédite. S'ils se glissent parfois dans des angles vacants du séjour, les coins lecture aiment surtout se nicher dans les lieux de passage comme le couloir, l'entrée, le palier d'un escalier. Car le coin lecture ne se résume pas à une simple banquette, il s'accompagne toujours d'une zone de rangements sous forme d'étagères, de placards, de penderies ou de tiroirs intégrés. De quoi entreposer une collection de livres mais également le désordre d'une maison. Surtout, c'est un aménagement pensé comme un écrin qui se glisse naturellement dans une ambiance donnée, du cocon familial au repaire d'un couple branché.
Océane Jacquet
Océane Jacquet
2025-07-12 12:45:42
Nombre de réponses: 7
Les tapis et les coussins sont les indispensables pour aménager un coin lecture, on ne lit pas que dans un fauteuil mais aussi par terre. Les tapis sont disposés dans un angle de la pièce pour créer un coin plus intimiste, avec des casiers de livres placés juste à côté pour permettre aux enfants de se servir facilement. Le mur sert de dossier, avec des coussins intercalés. Pratique, le tapis dissimule aussi une grande rallonge électrique qui alimente les lampes de chevet à chaque extrémité. Les lampes de chevet ont vocation à remplacer l’éclairage trop puissant des ampoules de la pièce. Elles sont reliées à un programmateur qui définit une plage d’éclairage automatique de 7h à 8h30 le matin et de 18h00 à 22h00 le soir. Elles sont disposées à chaque extrémité pour garantir un éclairage adapté dans les différents coins lecture aménagés. Pour donner une atmosphère agréable à la bibliothèque, rien de tel que des affiches. Un drap accroché à la sous-pente de l’escalier vient clore visuellement l’espace de la bibliothèque pour renforcer le côté chaleureux et intime du lieu.