:

Comment traiter son jardin contre les insectes ?

Thérèse Becker
Thérèse Becker
2025-08-03 07:51:24
Nombre de réponses : 25
0
Il existe plusieurs solutions, souvent naturelles, pour protéger son jardin. Il n'est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques pour repousser les insectes et ravageurs du jardin. La nature a bien fait les choses, puisque certaines plantes ont la capacité d'agir comme répulsifs naturels. C'est le cas de la lavande, de l'ail, la bourrache, la menthe ou encore de l'œillet d'Inde. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin ou à proximité de votre potager. Les limaces et escargots sont des grands amateurs de légumes et de plantes aromatiques, mais ils sont surtout des nuisibles. Pour éviter de les voir rôder autour de vos plantes et de ruiner votre travail dans le jardin, posez du paillis et ajoutez des brisures de coquilles d'œufs aux pieds de vos végétaux pour repousser ces petites bêtes. Le puceron a beau mesurer moins de 3 mm, il se développe en colonies et fait des ravages dans nos jardins, notamment sur nos rosiers et arbres fruitiers. Pour lutter contre leur propagation, il suffit de regarder dans les placards de votre cuisine. Vous pouvez utiliser le marc de café ou une décoction à base d'ail. Ces préparations sont à parsemer au pied des végétaux pour éradiquer les colonies. Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures. Il est aussi possible de les mettre à plat directement sur les semis. Ainsi, les mouches, altises, pucerons, drosophiles ne pourront pas s'approcher.
Paulette Coste
Paulette Coste
2025-07-31 01:03:25
Nombre de réponses : 20
0
La rotation des cultures est le changement d’emplacement des légumes chaque année, sur un cycle de 4 ans : légumes-feuilles, légumes graines, légumes fruits, légumes racines. L’intérêt est de préserver les éléments nutritifs du sol, mais aussi de décourager la prolifération des parasites restés dans le sol, puisqu’ils ne retrouvent pas leurs légumes de prédilection. Semer des plantes aromatiques à l’odeur forte constitue un bon répulsif. Contre les pucerons, semez des graines de tagète, absinthe, souci officinal, lavande, anthémis, rue officinale, etc. Le voile anti-insectes protège efficacement les cultures de différents nuisibles. Le voile anti-insectes laisse filtrer le vent, la pluie et le rayonnement du soleil. Le voile anti-insectes est particulièrement recommandé sur les choux, le navet d’été, le poireau, le radis, la roquette, la tomate. Vous pouvez poser le voile sur des arceaux ou à plat sur les plants. La présence du voile empêche également les insectes butineurs d’effectuer leur travail de pollinisation. Attirer les auxiliaires du jardin Outre le semis de la capucine, vous disposez de nombreux moyens pour attirer les auxiliaires amateurs d’insectes. La tanaisie en purin ou macérée permet de lutter contre les pucerons essentiellement. Renouvelez la pulvérisation tous les 3-4 jours en cas d’invasion massive. Le purin d’ortie est très efficace contre les pucerons. Le savon noir empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. Insecticide naturel à base de pyrèthre, Barrière anti-limaces et piège peuvent également aider.

Lire aussi

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

Les hôtels à insectes accueillent les insectes dans les jardins publics ou privés. Les hôtels à inse En savoir plus

Quel est le rôle des insectes dans le jardin ?

Ces animaux auxiliaires assurent un rôle de pollinisateurs pour certains, de prédateurs d’insectes e En savoir plus

Diane Labbe
Diane Labbe
2025-07-21 01:14:11
Nombre de réponses : 24
0
Pour traiter son jardin contre les insectes, il est primordial de faire le bon diagnostic du mal qui ronge la plante. La première question à posez est : est-ce un insecte ou une maladie ? Même si les insectes nuisibles sont très petits, ils se distinguent à l’œil nu. Observez bien la plante, notamment le revers des feuilles où ces nuisibles aiment se cacher. Vous pourrez facilement les repérer et les différencier. Les plus connus sont les pucerons et les cochenilles. Pour éliminer les pucerons, employez un traitement anti-pucerons efficace grâce à la lutte biologique. Traitez les cochenilles également avec des produits biologiques. Retrouvez aussi les conseils pour lutter naturellement contre la punaise du chou. Des solutions comme les nématodes anti-mouches des terreaux capsules ou les coccinelles anti-cochenilles peuvent être utilisées. Il est également possible d'utiliser des trichogrammes anti-mites des vêtements ou des coccinelles anti pucerons. Les produits biologiques ne contenant pas de produits chimiques de synthèse sont autorisés en agriculture biologique. Une autre solution s’offre au jardinier : les traitements biologiques. Il s’agit de produits ne contenant pas de produits chimiques de synthèse, qui sont donc autorisés en agriculture biologique. Les traitements biologiques sont une alternative aux produits chimiques pour traiter les plantes du jardin. Avant de traiter, il est primordial de faire le bon diagnostic du mal qui ronge votre plante. Les feuilles de vos poireaux sont criblées de galeries ? Il s’agit de maladies cryptogamiques, c’est-à-dire causées par des champignons. Les maladies les plus courantes sont facilement identifiables : vous observez des taches jaune orange et noires ? C’est la rouille. Les feuilles sont recouvertes d’un voile blanc ? C’est de l’oïdium. Il est possible de se servir du savon noir contre les pucerons. Il est conseillé de visiter le site pour tout savoir des techniques de soins contre les pucerons à savoir la forme biologique.
William Techer
William Techer
2025-07-11 19:02:26
Nombre de réponses : 20
0
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d’huile végétale et du savon. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes. Le spray aux feuilles de tomate Naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates. Elles contiennent des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons. Pour sa confection, il vous faut 80 g de feuilles hachées, un litre d'eau et une cuillère à café de liquide vaisselle naturel. Dans un récipient, faites tremper les feuilles de tomate dans l’eau pendant une demi-journée, ensuite mixez l’ensemble et ajoutez le liquide vaisselle. Versez la préparation dans un vaporisateur et utilisez-la sur les plantes. Vaporisateur à l’huile de neem Puissante et biodégradable, l’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel. Elle perturbe surtout les différentes phases du développement des insectes comme les œufs et les larves. Pour sa réalisation, mélangez deux cuillères à café d’huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d’eau. Dès que la préparation est prête à l’emploi, vaporisez directement les feuilles. La poudre de diatomée Face à l’invasion des fourmis, privilégiez la terre de diatomée. Une substance naturelle composée majoritairement de silice minérale. Efficace et écologique, elle déshydrate les insectes qui rôdent autour des plantes. Son application est simple, saupoudrez autour des plantes. Spray au vinaigre blanc et bicarbonate Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau. Mélangez l’ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l’employer.

Lire aussi

Où puis-je voir des insectes en France ?

Maison des insectes Parc du Peuple de l’herbe 718 avenue du Dr. Marcel Touboul 78955 CARRIÈRES-SOUS- En savoir plus

Quels sont les inconvénients des hôtels à insectes ?

Les hôtels à insectes sont de plus en plus présents dans nos jardins. Ces petites maisons en bois d En savoir plus

Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-07-11 17:19:06
Nombre de réponses : 22
0
Il existe de nombreuses astuces naturelles pour barrer l’accès à vos cultures aux insectes ravageurs et rongeurs. Les techniques naturelles sont aussi diverses qu’efficaces : mélange de fleurs à semer, ruban de cuivre, granulés bio, etc. Les insecticides bio sont élaborés dans le respect de l’environnement. Les osmies et abeilles solitaires sont très utiles pour la pollinisation. Les syrphes, les perce-oreilles, les gendarmes et les larves de chrysopes adorent les pucerons. Les carabes sont des prédateurs pour les limaces et les escargots. Certains appâts et stations d’appâtage sont à poser à l’extérieur comme à l’intérieur (caves, garages, écuries, …). Le Rodiclac est un liquide particulièrement efficace contre les taupes et les mulots, à appliquer à l’entrée des galeries ou sur les monticules. Les purins végétaux sont traditionnellement connues pour leurs propriétés répulsives contre les pucerons, les araignées rouges, les acariens, etc. Le savon noir liquide possède de nombreuses propriétés antiseptiques et insecticides.