:

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Virginie Lejeune
Virginie Lejeune
2025-08-13 14:08:06
Nombre de réponses : 16
0
Il convient alors de le repérer et de le chasser avant qu’il ne cause trop de dégâts. Avant d’envisager un traitement chimique et nocif pour la biodiversité, vous pouvez utiliser différentes solutions naturelles : La première consiste simplement à prélever à la main des spécimens adultes pour stopper l’invasion. Il suffit d’attendre la nuit et de se munir d’une lampe torche pour pouvoir repérer et attraper les otiorhynques lorsqu’ils émergent de la terre pour s’attaquer aux feuilles. On peut aussi fabriquer des pièges à otiorhynques en disposant des morceaux de cartons perforés au pied des plantes pour les attraper plus facilement. Les insectes phytophages sont les insectes qui se nourrissent de végétaux. Si chaque espèce de ravageur peut se voir opposer un traitement précis, certains traitements semblent fonctionner pour la plupart des insectes phytophages. Parmi elles, la terre de diatomée, le savon noir, le vinaigre blanc et le marc de café sont des solutions à la fois simples et peu coûteuses à mettre en place. Rappelons que ces remèdes de grand-mère sont inefficaces contre les otiorhynques, qui ne peuvent être repoussés que par des nématodes ou des insecticides chimiques. Seuls les nématodes peuvent vous aider à lutter durablement contre les larves d'otiorhynques. Des traitements chimiques pour prévenir l’invasion Les insecticides polyvalents peuvent vous aider à éliminer les otiorhynques adultes au début de l’été, mais ils ne seront d’aucune efficacité sur les larves. Utilisez-les en dernier recours et hors période de floraison pour ne pas nuire aux abeilles.
Gabriel Legrand
Gabriel Legrand
2025-08-03 06:17:44
Nombre de réponses : 28
0
Quand on observe les feuilles grignotées sur le bord, on peut être sûr qu’il y a des larves dans le sol, qui donneront des insectes adultes d’ici 1 à 2 ans. En prévention, vérifiez les mottes des plantes que vous achetez afin de ne pas introduire des larves au jardin. Vérifiez aussi vos plants lors du rempotage ou des divisions. Lâchez les poules, elles délogeront les larves en grattant le sol. Créez un milieu propice à la nidification d’un hérisson dans votre jardin : si vous avez la chance d’en accueillir, il mangera les larves présentes dans le sol. Paillez le pied des arbustes ou ajoutez des vivaces couvre-sol afin de garder la fraîcheur du sol. Cela perturbe le cycle de la larve qui n’apprécie pas l’humidité. Arrosez régulièrement si les plantations s’y prêtent. Baignez les plantes en pot dans l’eau pendant une nuit, afin de noyer les larves et les adultes qui se cachent dans la terre. Si l’attaque est trop importante, la pulvérisation de nématodes parasites, des vers microscopiques, est la méthode la plus efficace et la moins polluante, mais à effectuer avec précaution. Les nématodes parasitent les larves. Il s’agit d’une poudre à diluer qu’on applique d’avril jusqu’à l’automne, pour tuer les larves avant la nymphose. Le sol doit être humide durant les jours suivant l’application. Il faut impérativement effectuer ce traitement au moins deux années consécutives. Les adultes sortent la nuit donc on peut sortir avec la lampe frontale, et les ramasser manuellement pour limiter leur prolifération.

Lire aussi

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?

Les hôtels à insectes accueillent les insectes dans les jardins publics ou privés. Les hôtels à inse En savoir plus

Quel est le rôle des insectes dans le jardin ?

Ces animaux auxiliaires assurent un rôle de pollinisateurs pour certains, de prédateurs d’insectes e En savoir plus

Franck Michel
Franck Michel
2025-08-02 00:47:01
Nombre de réponses : 30
0
Pour limiter la présence d'insectes qui mangent les feuilles, n'hésitez pas à protéger vos plantations avec du paillis sec et à aérer les sols en bêchant surtout à l'automne. Les altises ralentissent la croissance des cultures et peuvent ruiner vos récoltes. Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à pailler le pied de vos plantes. Le paillis permet de garder un certain niveau d'humidité, or les altises en ont horreur. Le doryphore s’attaque aux feuilles des légumes de la famille des Solanacées comme les tomates, les aubergines et la pomme de terre. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Si vous avez le temps et la patience, vous pouvez aussi ramasser les doryphores à la main et les noyer dans un seau d'eau. Vous pouvez également planter des végétaux qui vont jouer le rôle de répulsifs naturels comme le trèfle blanc ou la tanaisie. Si vos plantations sont déjà attaquées, il est conseillé de les arroser régulièrement pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi pulvériser vos cultures avec du purin d'ortie ou utiliser un insecticide naturel à base de pyrèthre, surtout si les altises sont présentes en nombre.
Amélie Petitjean
Amélie Petitjean
2025-07-20 10:34:23
Nombre de réponses : 17
0
La rotation des cultures est le changement d’emplacement des légumes chaque année, sur un cycle de 4 ans : légumes-feuilles, légumes graines, légumes fruits, légumes racines. L’intérêt est de préserver les éléments nutritifs du sol, mais aussi de décourager la prolifération des parasites restés dans le sol, puisqu’ils ne retrouvent pas leurs légumes de prédilection. Semer des plantes aromatiques à l’odeur forte constitue un bon répulsif. Contre les pucerons, semez des graines de tagète, absinthe, souci officinal, lavande, anthémis, rue officinale, etc. Le voile anti-insectes protège efficacement les cultures de différents nuisibles. Le textile laisse filtrer le vent, la pluie et le rayonnement du soleil. Le filet anti-insectes est particulièrement recommandé sur les choux, le navet d’été, le poireau, le radis, la roquette, la tomate. La tanaisie en purin ou macérée. Renouvelez la pulvérisation tous les 3-4 jours en cas d’invasion massive. Le purin d’ortie est très efficace contre les pucerons. Le savon noir empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles.

Lire aussi

Comment traiter son jardin contre les insectes ?

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour barrer l’accès à vos cultures aux insectes ravageurs En savoir plus

Où puis-je voir des insectes en France ?

Maison des insectes Parc du Peuple de l’herbe 718 avenue du Dr. Marcel Touboul 78955 CARRIÈRES-SOUS- En savoir plus

Paul Gomes
Paul Gomes
2025-07-12 01:34:15
Nombre de réponses : 25
0
Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. La seconde recette est similaire, mais ciblera plutôt une grande variété d'invertébrés, les mites, pucerons et les coléoptères. Le spray aux feuilles de tomate Naturelle et rapide, cette recette nécessite des feuilles de tomates. Elles contiennent des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons. Vaporisateur à l’huile de neem Puissante et biodégradable, l’huile de neem est une huile végétale qui peut agir comme un puissant insecticide naturel. Elle perturbe surtout les différentes phases du développement des insectes comme les œufs et les larves. La poudre de diatomée Face à l’invasion des fourmis, privilégiez la terre de diatomée. Une substance naturelle composée majoritairement de silice minérale. Efficace et écologique, elle déshydrate les insectes qui rôdent autour des plantes. Spray au vinaigre blanc et bicarbonate Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau.