:

Quel est le premier film sonore de l'histoire du cinéma ?

Christelle Richard
Christelle Richard
2025-07-10 21:59:31
Nombre de réponses: 9
La même année, la société de production diffuse Don Juan. Il n'y a encore aucun dialogue, mais une importante bande musicale. C'est la naissance du cinéma sonore. En 1927, la même réplique est prononcée par le même acteur parmi les 281 mots – en 90 min de film – du film Le Chanteur de jazz. Grâce à l'immense succès de la production des Warner, les films muets sont progressivement remplacés par des films parlants. Quelques mois après l'acquisition du Vitaphone, la société de production diffuse Don Juan.
Martin Launay
Martin Launay
2025-07-10 19:52:03
Nombre de réponses: 7
Dickson experimental sound film est le premier film sonore de l’histoire du cinéma. Il a été réalisé par Laurie Dickson dans le laboratoire de Thomas Edison à West Orange dans le New Jersey. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma l’image et le son sont enregistrés simultanément. Nous sommes en 1894 et le dispositif manque de souplesse. Le kinétoscope lance l'image et un phonographe contenu dans son flanc démarre en même temps que la bande image. Il faudra encore attendre plus de 30 ans avant l'avènement des films sonores.
Raymond Perrot
Raymond Perrot
2025-07-10 19:08:34
Nombre de réponses: 7
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer, réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. Le film exploite un procédé de sonorisation appelé Vitaphone. Il associe deux appareils de projection et deux phonographes qui leur sont soigneusement synchronisés. Le succès est immédiat et permet aux producteurs, les frères Warner, d'échapper à une faillite.
Aimé Boulanger
Aimé Boulanger
2025-07-10 18:01:11
Nombre de réponses: 7
Le chanteur de jazz, premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Mais le procédé technique du Vitaphone - qui permet l'arrivée du parlant - servait ici seulement l'accompagnement musical, pour un long-métrage où la parole humaine des personnages était absente. Avant Le chanteur de jazz, il y eut même un premier film sonore, Don Juan (1926), du même réalisateur américain. Ainsi dans Une scène de la plantation, il lâchait déjà une réplique. 281 mots pour l'histoire, lors de la sortie du long-métrage le 6 octobre 1927. L'arrivée du parlant dans le cinéma, art jusqu'alors muet. Et puis un bref dialogue, dans lequel Al Jolson s'adresse à sa mère et se met à chanter, accompagné de notes de piano. D'abord une réplique culte de l'acteur Al Jolson à un public ravi. Historiquement, il faut tout de même préciser qu'Al Jolson avait déjà poussé la voix lors d'un précédent court-métrage de dix minutes, quelques mois plus tôt. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d’Alan Crosland.