:

Quelle est la règle 20 20 20 pour le vin ?

Diane Giraud
Diane Giraud
2025-07-03 05:38:25
Nombre de réponses: 5
Un vin placé dans une cave dont la température varie entre 12 et 18° (ou même 20°) évoluera un tout petit peu plus vite qu’un vin qui demeure dans une cave à 12 ou 13°. Si votre cave est constamment au-dessus de 16°, même si elle ne dépasse pas 20° au plus chaud de l’année, vos vins vont par contre évoluer assez rapidement. Si vous habitez un appartement ou une maison sans cave ou qui possède une cave qui ne descend jamais sous les 18° alors il vous faudra trouver une solution. Les armoires à vins ou caves d’appartement sont une bonne solution pour des gardes moyennes (jusqu’à 5/6 ans). Enfin, certains vins sont plus fragiles que d’autres et nécessitent plus d’attention dans la température de leur conservation. C’est le cas de la plupart des vins sans soufre ou très peu soufrés qu’il faut conserver à 14 ou 15° maximum (dans l’idéal). D’une manière générale aussi, les vins blancs sont plus sensibles que les vins rouges tanniques qui “encaissent” plus facilement et sans dommage des températures peu académiques. Essayez de repérer dans votre cave la zone la plus fraiche pour y placer vos blancs de garde, ou bien placez les en bas de rac ou étagère, là où la fraîcheur reste.
Olivie Gaudin
Olivie Gaudin
2025-07-03 03:31:01
Nombre de réponses: 9
La règle du 20-20 est une règle facile à retenir et à mettre en pratique. Sortir les blancs et les rosés du réfrigérateur 20 minutes avant de les servir : frais sans être trop froids ou glacés, ils dévoilent leurs arômes et font ressortir la diversité et la richesse typiques des Côtes du Rhône. Placer les vins rouges au réfrigérateur 20 minutes avant de les servir : pas trop chauds, juste rafraîchis, ils font ressortir leur côté fruité et révèlent la nature gourmande et équilibrée des Côtes du Rhône.
Juliette Delahaye
Juliette Delahaye
2025-07-03 01:26:40
Nombre de réponses: 7
La règle 20 20 20 pour le vin signifie que les vins en apéritif doivent être servis un peu plus frais que les autres, à une température de 10°C ou 12°C pour les vins blancs secs, et entre 16°C et 18°C pour les vins rouges, avec une barre des 18° comme maximum à ne pas dépasser. La dégustation doit respecter un ordre pour ne pas brouiller la perception des contenus, en commençant par les vins secs avant les sucrés, les étoffés et les rouges. Avant de procéder à la dégustation, il est recommandé de jeter le chewing-gum et de se brosser les dents à l’avance pour éviter que la menthe et autres saveurs fortes ne dénatureraient la perception du goût du vin. L'examen olfactif permet d'exprimer la première impression et l'intensité de l'arôme du vin, tandis que l'examen gustatif révèle l'attaque, le goût de la matière et sa fraîcheur. Il est également important de noter que les vieux millésimes étant plus exigeants que leurs cadets, il convient d'augmenter la température conseillée de 1 ou 2 degrés.