:

Comment organiser une dégustation à l'aveugle ?

Alice Maillet
Alice Maillet
2025-07-12 18:37:03
Nombre de réponses : 19
0
Pour organiser une dégustation à l'aveugle, Sélectionnez des ingrédients insolites : Misez sur des associations sucré-salé ou des ingrédients du quotidien mélangés de manière originale. Masquez la vue des participants : Bandeaux, masques de sommeil ou chaussettes propres sur les yeux… Le mystère doit être total. Disposez les combos à tester : Placez chaque mélange dans un récipient numéroté ou enveloppé. Vous pouvez également préparer des petites cuillères ou verrines prêtes à être dégustées d’un trait. Prévoyez des fiches de notes : Chaque participant devra décrire le goût, tenter de deviner ce qu’il mange et attribuer une note humoristique. Dévoilez les ingrédients : À la fin de la dégustation, révélez les combos un par un, puis laissez libre cours aux réactions. Vérifiez les allergies : Informez-vous auprès des participants pour éviter tout risque. Préparez de l’eau et du pain : Entre deux dégustations, rincez-vous la bouche pour repartir sur une « base neutre ». Respectez la modération : Si vous accompagnez vos mélanges d’alcools, veillez à ce que chacun reste raisonnable afin de profiter pleinement de la fête.
Frédéric Guichard
Frédéric Guichard
2025-07-03 01:37:21
Nombre de réponses : 29
0
Pour organiser une dégustation à l’aveugle, il est essentiel de suivre quelques étapes clés. Les bouteilles doivent être soigneusement préparées en cachant les étiquettes. Encourage chaque participant à noter ses impressions tout au long de la dégustation. Une bonne sélection de vins est essentielle pour une dégustation à l'aveugle réussie. Choisis des vins variés pour enrichir l'expérience. Prévoir le bon moment pour que la dégustation à l'aveugle se déroule dans les meilleures conditions. Idéalement, réalise la dégustation avant un repas, lorsque le palais est encore frais et que les participants sont pleinement concentrés. Réaliser la dégustation sous forme de jeu rend l’expérience plus amusante. Un élément essentiel à prévoir pour toute dégustation : le crachoir.
Guillaume Pineau
Guillaume Pineau
2025-07-02 21:34:59
Nombre de réponses : 23
0
La mise en place est simple. Le coffret contient les trois bouteilles, (nous avons essayé la version vins rouges), déjà recouvertes de chaussettes. Les verres ne sont pas fournis. Les crachoirs non plus. Nous vous conseillons d'en utiliser, puisqu'à chaque question les joueurs sont tentés de regoûter le vin. Plus il y a de joueurs autour de la table, plus il est préférable de servir de petites quantités de vin dans les verres, afin de pouvoir se resservir si nécessaire. Avant de jouer, pensez à laisser les vins se reposer au moins 24h après réception du coffret. Le voyage a pu les "brutaliser". Si vous commandez le coffret vins blancs, pensez également à les rafraîchir un peu pour les servir à bonne température. Un livret explicatif est fourni avec le jeu. Il donne de précieuses explications sur les termes techniques. Nous vous conseillons vivement de le parcourir (contrairement à ce que nous avons fait) avant de vous lancer. Les questionnaires à choix multiples, qui contiennent chacun huit questions, se complexifient au fil de la partie. Des cartes indices, qui s'apparentent davantage à des anecdotes, sont proposées à certains points d'étape. Le quatrième et dernier questionnaire invite les joueurs à comparer les trois vins déjà dégustés. Quel vin choisir pour accompagner un gigot d'agneau ? Quel vin peut-être dégusté frais ? Le jeu se clôture par une question bonus, qui permet de remporter un grand nombre de points si l'on devine l'une des trois appellations d'origine des vins dégustés. Notre partie s'est déroulée en une heure et demi dans la bonne humeur. C'est une bonne approche de la dégustation à l'aveugle et une bonne idée de cadeau pour Noël et de jeu pour l'apéritif. Les joueurs (de deux à dix) peuvent s'associer s'ils veulent éviter le côté compétition, ou se répartir en équipes. L'équipe qui répond correctement au plus grand nombre de questions, et donc s'approche au plus près de l'identité des vins, emporte la partie. Pour guider les joueurs dans leur dégustation et dans leur quête de la provenance des trois vins, le plateau de jeu propose quatre questionnaires à choix multiples. Les questions portent sur les caractéristiques organoleptiques des vins (odeur, saveur, texture) puis sur les cépages et les régions de production.