:

Quelle surface de terrasse sans permis de construire ?

Corinne Rousset
Corinne Rousset
2025-06-30 21:34:47
Nombre de réponses: 7
Les terrasses qui ne sont pas concernées sont celles plain pied à moins de 60 cm du sol, sans fondations profondes, sans pilotis et sans auvent. C’est le cas également si vous souhaitez construire une terrasse sous un auvent existant et la construction de terrasse de moins de 5m². N’ayant pas de modification de l’emprise au sol, vous pouvez faire vos travaux sans vous soucier des formalités. Les terrasses qui requièrent une déclaration préalable attention, il faut que la superficie ne dépasse pas les 20m² d’emprise au sol. Un permis pour terrasse est nécessaire pour les terrasses surélevées de plus de 60 cm de hauteur, sur pilotis, dans le prolongement d’un étage ou sur une partie de la toiture dépassant une superficie de 20 m² d’emprise au sol. Il s’agit de la projection verticale du volume de la construction sur votre terrain. L’emprise au sol est la surface réglementaire à calculer. Les terrasses qui ne nécessitent ni déclaration préalable de travaux, ni de permis de construire sont celles de moins de 5m².
Suzanne Didier
Suzanne Didier
2025-06-30 21:23:04
Nombre de réponses: 6
Pour connaître la surface maximale acceptée sans permis, il faut prendre en compte deux critères : la surface de plancher et l'emprise au sol. Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres de hauteur Pour cette catégorie, vous pouvez construire une terrasse d'une surface jusqu'à 20 m² sans avoir besoin de déclarer vos travaux. Cependant, si la superficie totale de la terrasse dépasse les 20 m², une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie sera nécessaire. Les mêmes seuils s'appliquent pour l'emprise au sol : Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres : pas de déclaration préalable jusqu'à 20 m², à condition que le cumul emprise au sol + surface de plancher n'atteigne pas 40 m² : dans ce cas une déclaration préalable de travaux sera résolu indispensable. Pour une terrasse de moins de 20 m² Aucune formalité n'est nécessaire pour cette catégorie de projets, mis à part le respect des réglementations locales détaillées dans le PLU ou le RNU. Pour une terrasse entre 20 m² et 40 m² Une déclaration préalable de travaux devra être déposée auprès de la mairie. Pour une terrasse de plus de 40 m² Dans ce cas, un permis de construire sera nécessaire.
Véronique Perret
Véronique Perret
2025-06-30 19:48:37
Nombre de réponses: 2
Pour une terrasse bois ne dépassant pas les 60 centimètres de hauteur et une superficie inférieure à 20m², aucune démarche administrative ne sera nécessaire. La terrasse de plain-pied est donc une terrasse construite directement sur le sol. Selon la réglementation du Code de l'Urbanisme, ce modèle de terrasse ne nécessite pas de démarche administrative car l'emprise au sol n'est pas modifiée. Il est cependant recommandé de vérifier avec votre mairie et grâce au plan d'urbanisme local que l'installation ne pose pas de problème. Attention, si vous décidez de couvrir votre terrasse plain-pied avec un auvent, cet ajout pourra nécessiter des démarches spécifiques. Le plus souvent, aucune démarche administrative n'est nécessaire mais dans le doute nous vous conseillons de passer par votre mairie avant tout travaux pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.