:

Est-il possible de construire une terrasse sur pilotis sans permis de construire ?

Hélène Jacques
Hélène Jacques
2025-07-13 12:48:04
Nombre de réponses : 16
0
La terrasse sur pilotis est couramment utilisée sur des terrains en pente qui nécessitent une construction en hauteur et un alignement horizontal de la terrasse. Ce type de construction modifiant l'emprise au sol va demander des démarches administratives : une déclaration préalable aux travaux pour une terrasse de moins de 20m² ou un permis de construire dans le cas contraire. En effet, selon la réglementation du Code de l'Urbanisme, il est recommandé de vérifier avec votre mairie et grâce au plan d'urbanisme local que l'installation ne pose pas de problème. Il est cependant possible d'avoir besoin d'un permis de construire ou d'avoir recours à quelques démarches administratives en mairie selon le type de terrasse. Le plus souvent, aucune démarche administrative n'est nécessaire mais dans le doute nous vous conseillons de passer par votre mairie avant tout travaux pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.
Gabrielle Barbe
Gabrielle Barbe
2025-06-30 15:50:46
Nombre de réponses : 11
0
Les terrasses qui ne sont pas concernées sont celles plain pied à moins de 60 cm du sol, sans fondations profondes, sans pilotis et sans auvent. A contrario, si votre projet de terrasse est sur pilotis, dans le prolongement d’un étage, sur une partie de la toiture ou surélevée à plus de 60 cm de hauteur, vos travaux sont soumis à une déclaration préalable. Un permis pour terrasse est nécessaire pour les terrasses surélevées de plus de 60 cm de hauteur, sur pilotis, dans le prolongement d’un étage ou sur une partie de la toiture dépassant une superficie de 20 m² d’emprise au sol. Les balcons quant à eux nécessitent obligatoirement un permis de construire. Il est à noter que si l’on se réfère au Code Civil, la création d’une terrasse sur le prolongement d’un étage ou sur pilotis est soumis à des règles en matière de vue sur le voisinage.
Richard Lucas
Richard Lucas
2025-06-30 14:38:49
Nombre de réponses : 10
0
La législation impose que les terrasses extérieures de plain-pied ou faiblement surélevées ne nécessitent pas de demande d’autorisation auprès votre commune. Une déclaration préalable doit être effectuée en revanche pour toute construction de terrasse dont soit l’emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à cinq mètres carrés et dès lors qu’elle répond aux critères cumulatifs suivants : Une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12m ; Une emprise au sol inférieure ou égale à 20m² ; Une surface de plancher inférieure ou égale à 20m². Dans tous les autres cas, la construction est soumise à permis de construire. Nous vous invitons dans tous les cas à vous rapprocher de votre commune afin de vérifier si le plan local d’urbanisme n’exige pas de caractéristiques particulières dont vos travaux pourraient être soumis.
Renée Gay
Renée Gay
2025-06-30 13:38:47
Nombre de réponses : 16
0
Si votre terrasse sur pilotis ne requiert pas de permis de construire, une déclaration préalable suffit dans la plupart des cas. Celle-ci est nécessaire si la surface de la terrasse est comprise entre 5 m² et 20 m². La terrasse est construite à plus de 40 cm du sol et sa hauteur dépasse 60 cm. Un permis de construire est généralement requis si la surface de la terrasse excède 20 m². La terrasse est située dans un secteur protégé ou classé. La terrasse modifie l'aspect extérieur du bâtiment et/ou crée une nouvelle emprise au sol.