Pour connaître la surface maximale acceptée sans permis, il faut prendre en compte deux critères : la surface de plancher et l'emprise au sol.
Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres de hauteur Pour cette catégorie, vous pouvez construire une terrasse d'une surface jusqu'à 20 m² sans avoir besoin de déclarer vos travaux.
Cependant, si la superficie totale de la terrasse dépasse les 20 m², une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie sera nécessaire.
L'emprise au sol correspond à la superficie occupée par la construction, calculée sur le terrain.
Les mêmes seuils s'appliquent pour l'emprise au sol : Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres : pas de déclaration préalable jusqu'à 20 m², à condition que le cumul emprise au sol + surface de plancher n'atteigne pas 40 m² : dans ce cas une déclaration préalable de travaux sera résolu indispensable.
Pour une terrasse de moins de 20 m² Aucune formalité n'est nécessaire pour cette catégorie de projets, mis à part le respect des réglementations locales détaillées dans le PLU ou le RNU.
Pour une terrasse entre 20 m² et 40 m² Une déclaration préalable de travaux devra être déposée auprès de la mairie.
Pour une terrasse de plus de 40 m² Dans ce cas, un permis de construire sera nécessaire.
Un architecte devra alors rédiger le projet, et vous devrez présenter différents documents justificatifs pour entreprendre les travaux légalement.