Quelle surface de terrasse sans autorisation ?

Rémy Leroy
2025-07-13 08:37:52
Nombre de réponses
: 23
Pour connaître la surface maximale acceptée sans permis, il faut prendre en compte deux critères : la surface de plancher et l'emprise au sol.
Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres de hauteur Pour cette catégorie, vous pouvez construire une terrasse d'une surface jusqu'à 20 m² sans avoir besoin de déclarer vos travaux.
Cependant, si la superficie totale de la terrasse dépasse les 20 m², une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie sera nécessaire.
L'emprise au sol correspond à la superficie occupée par la construction, calculée sur le terrain.
Les mêmes seuils s'appliquent pour l'emprise au sol : Terrasses de plain-pied ou surélevées inférieures à 5 mètres : pas de déclaration préalable jusqu'à 20 m², à condition que le cumul emprise au sol + surface de plancher n'atteigne pas 40 m² : dans ce cas une déclaration préalable de travaux sera résolu indispensable.
Pour une terrasse de moins de 20 m² Aucune formalité n'est nécessaire pour cette catégorie de projets, mis à part le respect des réglementations locales détaillées dans le PLU ou le RNU.
Pour une terrasse entre 20 m² et 40 m² Une déclaration préalable de travaux devra être déposée auprès de la mairie.
Pour une terrasse de plus de 40 m² Dans ce cas, un permis de construire sera nécessaire.
Un architecte devra alors rédiger le projet, et vous devrez présenter différents documents justificatifs pour entreprendre les travaux légalement.

Corinne Faure
2025-06-30 18:11:16
Nombre de réponses
: 15
Les terrasses qui ne sont pas concernées sont celles plain pied à moins de 60 cm du sol, sans fondations profondes, sans pilotis et sans auvent. C’est le cas également si vous souhaitez construire une terrasse sous un auvent existant et la construction de terrasse de moins de 5m². N’ayant pas de modification de l’emprise au sol, vous pouvez faire vos travaux sans vous soucier des formalités. Les terrasses qui requièrent une déclaration préalable sont celles dont la superficie ne dépasse pas les 20m² d’emprise au sol. Il s’agit de la projection verticale du volume de la construction sur votre terrain. Les ornements, débords de toitures n’étant pas soutenus par des poteaux ou encorbellement sont exclus. L’emprise au sol est la surface réglementaire à calculer. Elle est importante à définir si vous souhaitez faire un dépôt de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.
Lire aussi
- Combien coûte la création d'une terrasse sur pilotis ?
- Quel est le budget à prévoir pour une terrasse sur pilotis ?
- Est-ce qu'une autorisation est nécessaire pour construire une terrasse sur pilotis ?
- Est-il possible de construire une terrasse sur pilotis sans permis de construire ?
- Quel prix pour une terrasse de 30m2 ?
- Quelle est la norme pour les terrasses sur pilotis ?
- Quelle fondation pour une terrasse sur pilotis ?
- Quel est le prix moyen d'une terrasse de 40 m2 ?
- Quelle surface de terrasse sans permis de construire ?