:

Que sont les exercices de sensibilisation sensorielle ?

Adrien Hardy
Adrien Hardy
2025-07-10 19:34:49
Nombre de réponses : 20
0
Les exercices d’intégration sensorielle prennent alors tout leur sens. Le but étant de créer un environnement expressément conçu pour stimuler et éveiller tous les sens de l’enfant. Les ergothérapeutes utilisent très souvent les salles sensorielles pour donner aux enfants l’envie de courir et de jouer. Au cours d’une séance, l’enfant interagit en tête-à-tête avec l’ergothérapeute et participe à des activités qui combinent la stimulation sensorielle et le mouvement. Voici quelques exemples d’activités à faire chez vous : Se balancer sur le pont bascule ou la planche baleine (mouvement du corps dans l’espace) danser sur de la musique (ouïe) jouer avec des tubes sensoriels, boîtes remplies de haricots, de pâtes sèches etc (toucher) ramper dans des tunnels (toucher et mouvement du corps dans l’espace) jouer avec des balles sensorielles (toucher et coordination œil-main) se tenir en équilibre sur une poutre (équilibre)
Audrey Monnier
Audrey Monnier
2025-06-29 18:59:48
Nombre de réponses : 16
0
Les exercices de sensibilisation sensorielle sont des activités conçues pour stimuler les sens de l'enfant, tels que le toucher, la vue, l'ouïe, le goût et l'odorat. Le jeu des différences est un exemple de cela, où l'enfant touche deux objets s

Lire aussi

Comment créer un parcours sensoriel ?

Créer un parcours sensoriel est une séquence d'activités conçues pour stimuler les sens à travers di En savoir plus

Quelles sont les activités multisensorielles pour les personnes âgées ?

Les jeux sensoriels sont une activité qui fait appel aux cinq sens et qui permet d’explorer, de déco En savoir plus

Édouard Hubert
Édouard Hubert
2025-06-29 15:54:46
Nombre de réponses : 20
0
Les exercices de sensibilisation sensorielle sont des activités qui visent à stimuler les différents sens de l'enfant, tels que le toucher, la vue, l'ouïe et l'équilibre. Que l’enfant ait ou non des particularités, l’intégration d’activités de stimulation sensorielle dans vos planifications peut être intéressante. Il existe différentes activités pour travailler les sens, notamment les stimulations tactiles, vestibulaires, proprioceptives, visuelles et auditives. Les stimulations tactiles comprennent des activités telles que jouer au hotdog, faire des tartes, remplir un bac de riz et cacher des objets à l’intérieur. Les stimulations vestibulaires incluent des activités comme utiliser un gros ballon, faire des culbutes et des roulades. Les stimulations visuelles comprennent des activités telles que faire des grimaces dans le miroir et faire des bulles. Les stimulations auditives incluent des activités comme imiter les bruits d’animaux et jouer du tambour. L’important à retenir c’est que ces diverses activités devraient faire partie de votre programmation, car elles permettront à l’enfant de travailler ses sens. Dans le cas de mon garçon, les activités sensorielles que nous avons introduites dans son quotidien ont eu pour effet de diminuer son niveau d’activité.